C'est la rentrée, alors... motivés ?
CFDT-SG C'EST LA RENTRÉE, ALORS... MOTIVÉS ?
Charge de travail et égalité professionnelle :
nos sujets prioritaires de rentrée pour ne rien laisser au hasard
 
PLAN DANS LES CENTRAUX :
UNE INQUIÉTUDE SUR LA CHARGE DE TRAVAIL
 
Tandis que les mails de départs de collègues affluent, ceux qui restent s'inquiètent sur leur charge de travail.

Celle-ci fera l'objet d'échanges et d'analyses avec chaque BU/SU concernées par le plan. Pas moins de 7 comités spécifiques avec chacune des directions auront lieu en novembre et décembre.


=> Votre contribution est indispensable pour remonter la réalité du terrain et pour que nous puissions être votre relais, et permettre des avancées...

Suite à la dernière commission de validation des départs, retenons que 147 postes restent à supprimer sur les 947 prévus.

Si vous vous interrogez, consultez notre guide sur le plan 2024 dans les Centraux Parisiens 

 
ÉGALITÉ PROFESSIONNELLE :
UN CONSTAT D'ÉCHEC
 
Comme promis dans notre tract de juillet,  voici notre étude complète sur l'égalité professionnelle au sein de la SG :
 

Elle intègre notamment une analyse complémentaire des données fournies sur 20 métiers repères (salaires, classification, promotions, représentativité, etc…).

La finalisation de notre dossier fait apparaître très nettement plusieurs points marquants :



ÉCARTS SALARIAUX :
UNE POLITIQUE INADAPTÉE POUR LES DIMINUER

  • Depuis 3 ans, la part des primes par rapport à la RAGB annuelle a flambé (*) toutes catégories confondues.
     Les primes étant discrétionnaires, elles favorisent les injustices !
  • Les écarts se sont creusés très nettement en défaveur des femmes, en particulier chez les cadres
  • Chez les TMBs, les écarts sont en faveur des femmes, cependant ils sont l'image de leur stagnation dans cette catégorie (celles-ci restant 2X plus longtemps).
87% des femmes subissent un écart de salaires de + de 5%
  • Seuls 5 métiers sur 19 affichent un écart de salaire < à 5% entre les hommes et les femmes
  • 6 métiers sur 19 affichent un écart de salaire > à 10% entre les hommes et les femmes 
(*) de 9% chez les alternants, en passant à environ 15-17% pour les classes D à G, à 17-25% pour les classes H à K


PROMOTIONS DES FEMMES :
UN RYTHME QUI NE PERMET PAS DE RATTRAPER LE RETARD DE CLASSIFICATION

Pour les TMB, les femmes :

sont plus nombreuses d'année en année pour arriver à 78,7% en 2023 (+3 points en 4 ans) restent 2X plus longtemps TMB que les hommes (13 ans contre 6,5 ans) sont moins sujettes au passage cadre que les hommes
Notons que les hommes et les femmes sont promus de manière équivalente dans leur catégorie (cependant nous n'avons pas les données des classes sources qui pourraient montrer un déséquilibre).

Pour les cadres :

La classe H représente le goulot d'étranglement pour les femmes (les femmes peinent à accéder aux classes suivantes) La représentativité des femmes chez les cadres évolue peu pour arriver à 45,5% en 2023 (+1 point en 4 ans) Les femmes cadres sont à peine plus promues que les hommes, ne permettant pas de corriger le sous-classement



MOUVEMENTS :
DES DISPARITÉS MARQUÉES 

Les hommes se font plus licencier que les femmes, et sont plus propices à démissionner. Les hommes sont plus marqués par les décès que les femmes (plus flagrant chez les TMBs)

CONGÉS SPÉCIAUX :
UNE DYNAMIQUE OBSERVÉE CHEZ LES FEMMES
Seulement 37% des pères prennent la totalité du congé paternité soit 25 jours Les femmes prennent plus de congés spéciaux pour création d'entreprise que les hommes, le recours au congé parental reste majoritaire

CONCLUSION :

Notre étude détaillée sur les 20 métiers repères, montre donc que les femmes sont de manière générale sous classées par rapport aux hommes et subissent un écart significatif en leur défaveur sur leur salaire, leur promotion, leur classification et par ricochet sur les opportunités de poste.

NOUS RÉITERONS qu'il est obsolète de ne regarder QUE le salaire et tout l'enjeu est :
• de regarder la position de la femme dans sa globalité dans l'entreprise (niveaux de classe, promotion, primes, accès aux postes « masculinisés », etc…)
• d'être un employeur qui marque sa volonté de pousser vers l'émancipation de la femme en son sein, avec des actions dignes du changement à opérer

 

Espace 21/2
32 Place Ronde
92972 PARIS LA DEFENSE CEDEX

contact@cfdt-sg.fr
+33(0)1 42 14 41 18

FacebookTwitterYouTubeLinkedIn

La CFDT est le premier syndicat français en nombre d'adhérents : 623 802, des hommes (53%), des femmes (47%), qui travaillent dans tous les secteurs professionnels, dans les petites et les grandes entreprises, dans le privé en majorité, dans le public et dans toutes les régions de France. La CFDT est le premier syndicat de France, depuis décembre 2018, tous secteurs confondus.

Vous recevez ce message car vous êtes abonné à nos publications.

© CFDT-SG 2015, réalisé par gizboo.

Ce message et ses pièces jointes peuvent contenir des informations confidentielles ou privilégiées et ne doivent donc pas être diffusées, exploitées ou copiées sans autorisation. Si vous avez reçu ce message par erreur, veuillez le signaler à l'expéditeur et le détruire ainsi que les pièces jointes. Les messages électroniques étant susceptibles d'altération, CFDT-SG décline toute responsabilité si ce message a été altéré, déformé ou falsifié. Merci.