Télétravail • Commission de suivi du 23102023
Télétravail • Commission de suivi du 23/10/2023
La CFDT souhaite une réelle adaptation de l'accord…͏‌  ͏‌  ͏‌  ͏‌  ͏‌  ͏‌  ͏‌  ͏‌  ͏‌  ͏‌  ͏‌  ͏‌  ͏‌  ͏‌  ͏‌  ͏‌  ͏‌  ͏‌  ͏‌  ͏‌  ͏‌  ͏‌  ͏‌  ͏‌  ͏‌  ͏‌  ͏‌  ͏‌  ͏‌  ͏‌  ͏‌  ͏‌  ͏‌  ͏‌  ͏‌  ͏‌  ͏‌  ͏‌  ͏‌  ͏‌  ͏‌  ͏‌  ͏‌  ͏‌  ͏‌  ͏‌  ͏‌  ͏‌  ͏‌  ͏‌  ͏‌  ͏‌  ͏‌  ͏‌  ͏‌  ͏‌  ͏‌  ͏‌  ͏‌  ͏‌  ͏‌  ͏‌  ͏‌  ͏‌  ͏‌  ͏‌  ͏‌  ͏‌  ͏‌  ͏‌  ͏‌  ͏‌  ͏‌  ͏‌  ͏‌  ͏‌  ͏‌ 
logo cfdt

TÉLÉTRAVAIL

COMMISSION DE SUIVI DU 23/10/2023

Homme télétravaillant

Nous venons d’assister à la commission de suivi de l’accord Télétravail en présence de Coralie BIANCHI, Directrice Adjointe aux Affaires Sociales et Sandrine VOUIN, Directrice des Ressources humaines adjointe, déléguée au Réseau et à la RH.

Les demandes de la CFDT avaient été annoncées dès la semaine dernière. Nous avons rappelé que la phase d’expérimentation chez SGRF était bel et bien terminée puisque toutes les réserves sur les outils sont désormais levées.

LA CFDT SOUHAITE UNE RÉELLE ADAPTATION
DE L’ACCORD AVEC NOTAMMENT
 

L'évolution de certains rythmes de télétravail :

Agences : 

Passage à de 0,25 jour à 0,5 jour par mois (soit 1 journée par quinzaine) et surtout en faisant respecter ce droit

CAR : 

Passage à 2 jours par semaine pour les fonctions support à l’instar des AEP

CDS : 

Mise en place des 11 jours flexibles puisque l’organisation du travail est stable

La Direction est à l’écoute et se renseigne sur la possibilité pour ces métiers de bénéficier de davantage de télétravail.

Nous avons demandé un retour d’expérience de la part du vivier de managers qui avait été constitué lors de la mise en place de l’accord, notamment pour la définition des rythmes de télétravail. Il nous paraît important d’avoir des éléments concrets sur lesquels s’appuyer pour faire évoluer ces rythmes tout en respectant le business model de SGRF.

La Direction doit également nous apporter des preuves des effets du télétravail sur la productivité afin de justifier son positionnement.

Panel de personnes

Le télétravail renforce l’attractivité de notre entreprise sur le marché du travail et la CFDT a rappelé que dans le contexte actuel de fusion et de démissions massives, SG ne pouvait pas se permettre de l’ignorer.

UN ACCOMPAGNEMENT FINANCIER PLUS IMPORTANT ET QUI TIENT COMPTE DES ÉCONOMIES IMMOBILIÈRES RÉALISÉES (23,6 MILLIONS €) ET DE L’ACCENTUATION DU FLEX-OFFICE 

Énergie

Une indemnisation mensuelle pour compenser les frais énergétiques, d’autant plus qu’il s’agit d’une préconisation URSAFF

Équipement

Une réévaluation de la subvention d’équipement (actuellement 150€ tous les 5 ans)

La Direction botte en touche et nous renvoie aux négociations salariales qui vont débuter d’ici quelques semaines malgré notre insistance pour isoler le budget dans le cadre de l’accord.

UN TRAITEMENT ÉQUITABLE ENTRE LES SALARIÉS D’UN MÊME SITE 

Quant à l’accès au RIE (restaurant interentreprise) et l’attribution des titres restaurant à Lille RIHOUR et au CDS de Lille ; certains salariés nouvellement arrivés ont des TR, d’autres doivent faire le trajet jusqu’au RIE sur un temps de pause réduit… La problématique doit être réglée.

Quant au rythme de télétravail pour les salariés frontaliers travaillant en CDS, AEP ou plateaux de DCR qui est actuellement d’un seul jour.

Mains les unes par dessus les autres

La Direction va regarder si le droit européen a évolué pour les frontaliers et si cela est possible. Concernant les RIE, elle informe être bien saisie du dossier, mais ne nous donne pas de solution sauf à réfléchir à l’intérêt ou non de conserver le RIE, responsabilité qui incombera aux futurs CSE de région.

FOCUS DAY’IN

T"l"travail

La Direction est dans une logique d’amélioration continue du logiciel et souhaite être informée des remontées utilisateurs. Elle annonce le déploiement de DAY’IN dans tout le réseau avant la fin de l’année. Les agences, CAR, CRC, et CDS pourront alors déclarer leurs jours de télétravail réels. Ces chiffres seront très importants pour la prochaine commission de suivi annuelle afin d’analyser la réalité du quotidien dans le réseau.

La CFDT et les salariés attendaient beaucoup de cette commission de suivi. Nous avons posé des questions précises et revendiqué clairement un certain nombre de demandes. La Direction doit nous revenir sans attendre la prochaine commission annuelle et en démontrant qu’elle peut faire évoluer ces sujets sans renégocier l’accord.

Si la CFDT ne constate pas d’avancées significatives d’ici la fin de l’année, elle envisagera la dénonciation de sa signature à l'accord.

Retrouvez toutes nos actions sur :

 www.cfdt-sg.fr et sur nos applications smartphone

Espace 21/2
32 Place Ronde
92972 PARIS LA DEFENSE CEDEX

contact@cfdt-sg.fr
+33(0)1 42 14 41 18

FacebookTwitterYouTubeLinkedIn

La CFDT est le premier syndicat français en nombre d'adhérents : 623 802, des hommes (53%), des femmes (47%), qui travaillent dans tous les secteurs professionnels, dans les petites et les grandes entreprises, dans le privé en majorité, dans le public et dans toutes les régions de France. La CFDT est le premier syndicat de France, depuis décembre 2018, tous secteurs confondus.

Vous recevez ce message car vous êtes abonné à nos publications.

© CFDT-SG 2015, réalisé par gizboo.

Ce message et ses pièces jointes peuvent contenir des informations confidentielles ou privilégiées et ne doivent donc pas être diffusées, exploitées ou copiées sans autorisation. Si vous avez reçu ce message par erreur, veuillez le signaler à l'expéditeur et le détruire ainsi que les pièces jointes. Les messages électroniques étant susceptibles d'altération, CFDT-SG décline toute responsabilité si ce message a été altéré, déformé ou falsifié. Merci.