Covid-19 : 2e vague et confinement Une gestion de crise à deux vitesses

home office énervé

LA DIRECTION N’A PAS TIRÉ LES ENSEIGNEMENTS

DU 1ER CONFINEMENT

Tous les salariés du Groupe ne semblent pas avoir la même valeur ni les mêmes droits face au risque infectieux. Sauf que l’obligation de protection de la santé et de la sécurité des salariés est la même pour tous les salariés du Groupe.

Une protection maximale pour tous avec un travail à distance

à presque 100% sauf pour les salariés de BDDF !

Alors que dans les services centraux parisiens et de province l’instruction est claire : La grande majorité des salariés est placée en travail à distance à 100% seuls quelques métiers découlant d’une liste très restreinte ne pourront recourir au télétravail.

Pour le Réseau, les CDS, les CAR, les CRC et certaines filières, l’organisation du travail est laissée à la main et au bon vouloir du manager qui jugera de la possibilité ou non et de la proportion du travail à distance pour chaque salarié

Chez BDDF, on applique la règle du maintien de l'activité

quoiqu'il en coûte… "Humainement" !

La direction veut maintenir une activité commerciale «normale» des agences alors que tout le pays est placé en situation de confinement.

femme découragée
  • Depuis mars, le taux d’équipement et les outils pour le travail à distance chez BDDF n’ont pas été suffisamment déployés et envisagés, alors que la 2e vague était plus que probable ;
  • Une latitude trop importante est laissée aux managers bien qu’ailleurs, dans le Groupe, les décisions sont pyramidales.

LES POINTS COVID HEBDOMADAIRES AVEC LES ÉLUS ET LES DIRECTIONS LOCALES DOIVENT ÊTRE RÉTABLIS DÈS LA SEMAINE PROCHAINE

Pour vos élus CFDT, la seule façon de s’assurer que les directions locales et les managers appliquent avec le plus de diligence possible le travail à distance, est que cela se fasse sur le contrôle des instances représentatives du personnel.

Sinon, c’est laisser les salariés seuls face au pouvoir discrétionnaire des hiérarchies.

planning

RAPPEL DES MESURES SANITAIRES PAR DIRECTION

Suite aux 2 SMS contradictoires de la direction adressés à tous les salariés hier soir, nous vous proposons de faire un point sur ce qui a été décidé ;

SERVICES CENTRAUX PARISIENS ET PROVINCE

home office

100% télétravail pour la majorité des salariés. Pour les activités critiques, un nombre très réduit de salariés pourra travailler en présentiel.

malade

Les salariés « fragiles » - 11 catégories ou vivants avec une personne fragile doivent soit télétravailler à 100%,  soit être placés en activité partielle, rémunérée à 84% du net et maintien des accessoires, congés et RTT.

localisation

Les déplacements interrégionaux sont interdits et les intrarégionaux doivent présenter un caractère indispensable.

réunion

Les réunions en présentiel et les visites client sont réduites au strict minimum et doivent avoir un caractère d’urgence argumenté .

masque

Les mesures sanitaires (port du masque, distanciation, gel) sont maintenues

étudiant

Les alternants et les stagiaires continuent leurs activités à distance.

BDDF

Avec une volonté de laisser les agences ouvertes, et avec un parc informatique mobile insuffisant, soit 8 200 tablettes pour 22 000 salariés, il est évident que les salariés de BDDF ne vont pas pouvoir travailler à distance comme c’est le cas ailleurs et même pour ceux qui sont équipés les limites sont déjà affichées.

La crainte managériale demeure et le sentiment des salariés est clair : ils pourraient travailler davantage à distance,

mais on ne leur en laisse pas la possibilité !

malade

Les salariés « fragiles » - 11 catégories ou vivants avec une personne fragile doivent soit télétravailler à 100% soit être placés en activité partielle, rémunérée à 84% du net et maintien des accessoires, congés et RTT.

home office

Le travail à distance est à la main de la hiérarchie.

discussion

Les agences restent ouvertes sur rendez-vous et l’adaptation des horaires de travail est laissée à la main des managers.

interdit de manger

La direction déconseille fortement les déjeuners pris entre collègues et interdit les moments de convivialité.

phone call

Les centres d’appel restent ouverts avec le même volume d’appels.

masque

Les mesures sanitaires (port du masque, distanciation, gel) sont maintenues.

NE RESTEZ PAS SEULS !
MOBILISONS-NOUS POUR PRÉSERVER NOTRE SÉCURITÉ !

Vous rencontrez des difficultés ?

Les règles sanitaires et les mesures

de confinement ne sont pas respectées ?

Contactez vos élus CFDT pour que nous puissions intervenir

et vous accompagner.

homme avec porte voix