CSEE DU 17/04/2024

COMPTE RENDU DU CSEE REGION SUD EST ET CORSE DU 19/04/2024

Le jeudi 17 avril 2024 s'est tenue la réunion mensuelle du CSEE de la région Sud-Est au sein de votre délégation régionale de Marseille

1. Externalisation de certains flux du CRC :

La Direction nous a présenté le projet d'externalisation du traitement de certains flux du marché des particuliers et des professionnels actuellement gérés en CRC.
Elle nous explique que ce projet est motivé par une hausse de 20% des appels reçus en CRC, augmentation essentiellement expliquée par le projet vision 2025 et le transfert des clients ex CDN. Ce qui impacte fortement le taux de joignabilité.
Pour la Direction, l'externalisation vers un prestataire de 10% des appels reçus (notamment ceux concernant les flux cartes), permettrait d'atteindre un taux de joignabilité d'environ 85%, et de recentrer l'activité des CRC sur le commercial.
Les élus CFDT ont fait part de leur inquiétude sur ce projet, notamment en ce qui concerne l'éventuelle pérennité de l'externalisation, et s'inquiètent du devenir des CRC sur le long terme.

2. Prévisions budgétaires

La Direction a consulté le CSEE sur les prévisions budgétaires 2024, qui sans surprise, ne laissent entrevoir, cette année encore, aucune évolution positive, surtout pour les DCR.
Les chiffres et documents présentés aux organisations syndicales manquaient totalement de précision, basés sur des données approximées et non détaillées.
Les élus CFDT considèrent que les prévisions budgétaires ne doivent pas être prises à la légère, et qu'il est donc inadmissible que les documents ne soient pas plus précis pour permettre une vision claire du devenir des salariés de la Région.
Pour ces raisons, la CFDT a refusé de prendre part au vote concernant ce point.

3. Nouvelle procédure d'incivilités.

La procédure concernant l'envoi de la fiche d'incivilité a récemment évoluée.
Le salarié victime devra désormais envoyer la fiche à son directeur d'agence, qui la fera ensuite suivre au RQCO, ce qui n'était pas le cas auparavant.
La CFDT a souhaité rappeler que le salarié victime reste le seul décisionnaire concernant l'émission et la rédaction de la fiche d'incivilité, et qu'en aucun cas son manager, désormais destinataire de cette fiche, ne devra émettre un avis sur son fondement.
Les élus CFDT ont souhaité qu'un rappel soient fait à ce sujet.

4. Point RH

La CFDT a demandé un point mensuel sur les effectifs de notre region .

Au 31/12/2023 la région comptabilise 2133 EBP :
  • 56 postes vacants hors interim essentiellement sur des postes de CC pro, CC premium et essentiel
  • 268 recrutements dont  :138 en CRC, 21 Conseillers Clientèle Professionel, 25 Conseillers Premium, 48 Conseillers Clientèle Essentiel, 11 chargés de recrutement
  • 120 Démissions
  • 38 Licenciements dont :10 au CRC, 17 RCC, 11 RCI
  • 1461 Arrêts maladies
  • 62 Accidents du travail

5.Activités Sociales et Culturelles

Lors de cette réunion le sécretaire du CSEE, dans une déclaration, a demandé aux organisations syndicales de ne plus poser de questions concernant les activités sociales dans cette instance.
Il a souhaité que les questions sur ce point lui soit transmises par email en amont.
Les élus CFDT se sont opposés à cette demande, rappelant qu'il s'agit  d'une prérogative du CSEE, et que les questions posées émanent des salariés .

VOS ELUS CFDT DE LA REGION SUD-EST RESTENT A VOTRE ECOUTE

UNE PUBLICATION DE SG SMC

SG SMC

region.sud-est@cfdt-sg.com

© SG SMC 2015, réalisé par gizboo.

Ce message et ses pièces jointes peuvent contenir des informations confidentielles ou privilégiées et ne doivent donc pas être diffusées, exploitées ou copiées sans autorisation. Si vous avez reçu ce message par erreur, veuillez le signaler à l'expéditeur et le détruire ainsi que les pièces jointes. Les messages électroniques étant susceptibles d'altération, SG SMC décline toute responsabilité si ce message a été altéré, déformé ou falsifié. Merci.