[IRP] PDP - ex-EPDI - Evaluations... Défendez vos performances !
CFDT-SG
SG Auvergne Rhône Alpes
Entretien Annuel d'Evaluation
Edito
 
Dans un contexte anxiogène, il est important pour la CFDT de vous alerter afin que vous ne soyez pas sanctionné pour des motifs qui ne vous incombent pas. 
N'oublions pas que les objectifs 2023 imposés par la direction sont encore une fois totalement incohérents avec la situation que nous vivons depuis le début de l'année. Il est indispensable de préciser les éléments qui vous ont mis en difficulté dans l'atteinte de vos objectifs :

  • Le compagnonnage quotidien,
  • La découverte d'un nouvel outil,
  • Les réclamations clients en constante augmentation,
  • L'accompagnement régulier des clients dans ce nouveau changement,
  • L'intensité des appels clients,
  • Les nombreux soucis informatiques et téléphoniques rencontrés chaque jour,
  • Les accueils partagés en augmentation,
  • La surcharge de travail et l'accroissement constant des services en sous-effectifs.
Tous ces facteurs ont influencé vos résultats, nous vous conseillons de les notifier dans vos évaluations pour éviter une baisse injustifiée de vos performances, de votre évaluation et in fine de vos primes par rapport aux années précédentes. Si vous n'avez pu le faire en préparation, il est toujours possible de le faire avant la signature dans le commentaire général.
La CFDT rappelle à la direction ses engagements pris dans l'accord relatif à la Qualité de Vie et aux Conditions de Travail du 2 Novembre 2022.
Dans cet accord, il est prévu notamment que des échanges réguliers sur la charge de travail et l'équilibre des temps de vie soient réalisés entre le manager et le salarié, en particulier lors des entretiens annuels de fixation des objectifs et d'évaluation.
Nous prônons la bienveillance sur les retours de ces évaluations. Même si la direction est "en dessous des attentes", il est important que cette année exceptionnelle n'impacte pas les salariés dans leur évaluation.
 
La préparation est un élément important
 
- Ne vous sous-estimez pas, donnez vos points forts, mettez en avant votre engagement
- reprenez votre fiche de poste
- relisez vos comptes rendus d'entretiens mi-parcours ainsi que l'évaluation N-1
- préparez les éléments factuels (sous-effectifs, contexte actuel, charge de travail disproportionnée, etc.)
- restez positif et constructif
 
Le formulaire écrit doit être le reflet de l’entretien avec votre manager !
 
Pendant l'entretien, gardez à l'esprit que cette évaluation est le principal critère d'attribution de la part variable...

  • Il s'agit d'un échange avec votre manager sur le travail fourni tout au long de l'année et sur les attentes de l'entreprise,
  • Il permet aussi de recueillir vos souhaits sur la formation, l'évolution de carrière et les conditions de travail,
  • Prenez des notes des échanges à l'oral avec votre N+1 et conservez-les.
 
Et si je ne signais pas ?
 
La signature de l'évaluation signifie que vous avez bien pris connaissance de l'évaluation faite par votre manager (N+1), et pas que vous êtes d'accord avec ce qui est écrit!
Seul le commentaire général valide votre accord ou désaccord sur l'évaluation de votre année.
Vous n'avez aucune obligation de le signer avant le 31 décembre 2023, vous pouvez prendre tout le temps nécessaire pour écrire votre commentaire général. La date limite officielle de clôture des PDP est le 31 mars 2024.
En cas de désaccord, un recours est possible selon le Code SG sur l'évaluation professionnelle. 
Contactez-nous ! Nous vous accompagnerons sur les modalités pratiques et tout au long de cette procédure. Nous avons à votre disposition le modèle type.

 

0757819180

SG Auvergne Rhône Alpes

region.aura@cfdt-sg.com

La CFDT est le premier syndicat français en nombre d'adhérents : 623 802, des hommes (53%), des femmes (47%), qui travaillent dans tous les secteurs professionnels, dans les petites et les grandes entreprises, dans le privé en majorité, dans le public et dans toutes les régions de France. La CFDT est le premier syndicat de France, depuis décembre 2018, tous secteurs confondus.

Vous recevez ce message car vous êtes abonné à nos publications.

© SG Auvergne Rhône Alpes 2015, réalisé par gizboo.

Ce message et ses pièces jointes peuvent contenir des informations confidentielles ou privilégiées et ne doivent donc pas être diffusées, exploitées ou copiées sans autorisation. Si vous avez reçu ce message par erreur, veuillez le signaler à l'expéditeur et le détruire ainsi que les pièces jointes. Les messages électroniques étant susceptibles d'altération, SG Auvergne Rhône Alpes décline toute responsabilité si ce message a été altéré, déformé ou falsifié. Merci.