Compte rendu aux adhérents de la réunion du 17/09 avec S.Krupa
CFDT-SG La Délégation Nationale
INFORME SES ADHERENTS
LA DIRECTION GENERALE PRESENTE SON PLAN STRATEGIQUE EN OUBLIANT LES SALARIES !
 
Les OS étaient convoquées ce dimanche soir à la Défense. Pour la CFDT c'est une avant -première décevante, sans annonce claire et chiffrée dépourvue d'éléments sociaux.

La CFDT a réagi tant sur la forme que sur le fond.

 
Uniquement un signal aux marchés et aux actionnaires
 
 
La CFDT a rappelé que nous sommes les représentants des salariés et non des marchés ou des actionnaires. Nous attendions un message fort pour les salariés et des réponses quant à la politique sociale et de rémunération. Il semble que ce ne soit pas la priorité de la nouvelle direction !

La CFDT a exigé une seconde rencontre sur ces sujets prioritaires et cela en amont des futures négociations salariales !
 
Nos attentes et celles des salariés étaient élevées, notre frustration l’est donc aussi !
 
La Direction considère la Fusion comme une réussite et une fierté pour le Groupe. La CFDT a rappelé que la Fusion était loin d'être terminée et que les craintes mises en avant depuis 3 ans se confirment avec une détérioration des conditions et de l'ambiance de travail, une hausse des démissions et de l'insatisfaction clients et un clivage marqué entre les populations SG et ex CDN qui ne risquent pas de disparaître au vu des différences de traitement. 

La CFDT, a insisté sur l'importance d'une politique de rémunération qui doit marquer la fin de l'ère Oudéa et redonner motivation et sentiment d'appartenance aux salariés. Nous avons averti sur les négociations salariales à venir et sur le travail de cohérence et de nivellement vers le haut qui doit être entrepris. Tout comme la RSE qui doit aussi s'appliquer aux salariés en indemnisant par exemple la mobilité verte et vivre au sein des instances nationales et régionales au travers d'une commission transition énergétique que nous revendiquons.

Bien sûr, la CFDT a interpellé la Direction sur les rumeurs concernant SGSS ou SGEF expliquant que c'était une situation insupportable et engendrant des risques psycho-sociaux pour tous les salariés de ces BU qui s'interrogent avec inquiétude sur leur sort. La Direction répondant uniquement qu'elle ne peut empêcher les rumeurs et que rien n'est établit puisque le recentrage des activités dépendra de l'analyse de 5 critères qui nous ont été exposés. 

La CFDT considère que ces annonces ne créent pas la rupture avec l'ère Oudéa, elles ne permettront pas non plus de rassurer les salariés que ce soit sur la pérennité de leurs emplois mais aussi quant à leur valorisation et leur rémunération.
 
 
Slawomir Krupa s'adresse au Marché mais quand va-t-il se confronter à ces salariés en France, quand va-t-il comprendre que sa première valeur c'est nous et que le capital à préserver c'est bien le capital humain !

Ce n'est pas en annonçant une enveloppe égalité de 100Millions (pour les salariés du monde entier sur 3ans) et un PMAS que vous réconcilierez vos salariés avec leur entreprise qu'ils ne reconnaissent plus.

M Krupa : Il est temps pour vous de nous entendre sur les sujets sociaux et sensibles pour les salariés que nous représentons !
 Rassurez-les avec la même envie qui vous anime envers les marchés !
 

ELEMENTS A RETENIR DE LA PRESENTATION DE LA DIRECTION CENTRALE
 
Plan stratégique 2023 2026 avec une volonté affichée d'être une banque robuste et performante de manière durable :

Grâce à 7 engagements notamment :
-La progression des revenus entre 0 et 2%
-Ratio CET1 à 13%
-Un coefficient d'exploitation < 60%
-Un ROTE entre 9 et 10%
-Une meilleure distribution aux actionnaires 
-Une réduction des coûts de 1.7Md €
-Un cout du risque entre 25-30 pb

Objectifs et Illustrations :
-Coussin de fonds propres confortable
-Simplifier le portefeuille de nos activités (Se recentrer)
-Maitriser le coefficient d'exploitation et des frais généraux
-Améliorer l'efficacité des dépenses informatiques
-Améliorer l'efficacité opérationnelle
-Maitrise de la Gestion du risque

Nos leviers :
-Exceller dans nos domaines de référence
-Optimiser nos infrastructures
-Prendre en compte l'évolution du comportement de nos consommateurs
 

Focus sur le recentrage de nos activités
 
  •  Qu'entend la DG quand elle parle de recentrage ? La CFDT a demandé sur quels critères les activités potentiellement cessibles allaient être analysées !
Il y'a 5 critères qui serviront à l'analyse : 
Cohérence de l'activité par rapport au Groupe
Contribution à la rentabilité
Capacité à créer des synergies ou mutualisations
Position de leader sur le marché ou pas
Degré d'exposition aux risques majeurs
 

Espace 21/2
32 Place Ronde
92972 PARIS LA DEFENSE CEDEX

contact@cfdt-sg.fr
+33(0)1 42 14 41 18

FacebookTwitterYouTubeLinkedIn

La CFDT est le premier syndicat français en nombre d'adhérents : 623 802, des hommes (53%), des femmes (47%), qui travaillent dans tous les secteurs professionnels, dans les petites et les grandes entreprises, dans le privé en majorité, dans le public et dans toutes les régions de France. La CFDT est le premier syndicat de France, depuis décembre 2018, tous secteurs confondus.

Vous recevez ce message car vous êtes abonné à nos publications.

© CFDT-SG 2015, réalisé par gizboo.

Ce message et ses pièces jointes peuvent contenir des informations confidentielles ou privilégiées et ne doivent donc pas être diffusées, exploitées ou copiées sans autorisation. Si vous avez reçu ce message par erreur, veuillez le signaler à l'expéditeur et le détruire ainsi que les pièces jointes. Les messages électroniques étant susceptibles d'altération, CFDT-SG décline toute responsabilité si ce message a été altéré, déformé ou falsifié. Merci.