COP26 : ça chauffe à CAP21
CFDT-SG CFDT-SG LES DOSSIERS DES CENTRAUX

COP26 : ça chauffe à CAP21
 
A l'occasion du « Climate Finance Day » à Paris le 26 octobre 2021 et de la COP 26 le 1er novembre, OXFAM France a publié son rapport annuel titré cette année « Banques et Climat, le désaccord de Paris ».
Constatant que l'appel du Gouvernement au bon vouloir des acteurs financiers pour « développer une stratégie de sortie du financement des activités pétrolières et gazières non-conventionnelles » en 2020, n'a eu aucun effet sur la stratégie des banques françaises, l'ONG demande à l'Etat de changer de braquet et d'instaurer une obligation légale « éco-responsabilité ».
 

Plus d’empreinte carbone que TotalEnergies
 
Faute de calcul de leur empreinte carbone (i.e. les émissions de gaz à effet de serre induites par leur activité) par les banques elles-mêmes, OXFAM l'a fait estimer par le Cabinet Carbon4 Finance à partir de leurs engagements.
Le constat est sans appel : cette empreinte carbone pour la Société Générale comme pour les 3 autres principales banques françaises est supérieure à celle du territoire français ou de TotalEnergies, la plus polluante des entreprises du CAC 40 !
Et les prêts aux entreprises actives dans le secteur du pétrole et gaz de Société Générale comme de BNPP et BPCE continuent de progresser depuis 2017.
 

And the winner of « l’intensité carbone » is…
 
Si l'empreinte carbone de SG est la plus élevée en valeur absolue derrière celle de BNPP, une fois rapportée à son activité, autrement dit son « intensité carbone », elle est la plus élevée des 4.
Le seul point positif à relever est qu'elle a baissé de 2,6 % entre 2017 et 2020 (BNPP a fait mieux avec -11 %, les 2 autres sont à +12 et +17%).
 

Une performance carbone en dessous des attentes
 
OXFAM conclut que les engagements des banques française ne garantissent pas l'alignement sur le scenario à +1.5 °C de l'accord de Paris.
Sur les 8 mesures jugées nécessaires pour cet alignement, OXFAM considère que Société Générale a pris des engagements insuffisants pour 6 d'entre elles et partiels pour les 2 autres (à peu chose près la même chose pour les 3 autres).
 

Ils sont beaux, ils sont frais mes engagements climatiques
 
Dans son droit de réponse, Société Générale relève que la variabilité des résultats de l'étude d'une année sur l'autre et les niveaux affichés montrent les limitations voire les biais de la méthode.
Au delà des débats théoriques, la banque indique se concentrer sur l'évaluation de sa capacité à réorienter ses portefeuilles à un rythme acceptable au regard des scénarios climatiques, et à le faire en aidant la transition énergétique de ses clients les plus carbonés.
Elle se dit aussi activement engagée en faveur d'une transition écologique volontariste et en avance sur son objectif de contribution à la transition énergétique à hauteur de 120 milliards d'euros entre 2019 et 2023.

Lien vers le rapport et la réponse des banques : https://www.oxfamfrance.org/rapports/banques-et-climat-le-desaccord-de-paris/
 

Et « la palme de l’hypocrisie » est décernée à...
 
Selon le dossier de presse pour la COP26 des Amis de la Terre, « les banques doivent suivre quatre règles d'or pour une sortie crédible du pétrole et du gaz. La 1ère est l'arrêt immédiat - et non progressif - de tous services financiers aux nouveaux projets d'énergie fossile ».
Sur ce point, « la palme de l'hypocrisie revient à Société Générale qui s'est engagée en mai 2021 à cesser de soutenir les nouveaux terminaux d'exportation de gaz de schiste en Amérique du Nord, mais… s'autorise à maintenir ses services de conseil et à financer 2 méga-terminaux prévus au Texas et en Louisiane, Rio Grande LNG et Driftwood LNG, avec une décision finale d'investissement dans les prochains mois ».
Ainsi, « depuis la signature de l'Accord de Paris fin 2015, Société Générale et les 3 autres grandes banques françaises  ont presque doublé leurs financements aux charbon, pétrole et gaz. En 2020, la Place de Paris s'est même hissée au rang de 1er rang d'Europe des financements d'énergie fossile, dépassant celle de Londres.

Lien vers le dossier: https://www.amisdelaterre.org/action-finance-francaise-face-a-lexpansion-du-petrole-gaz-climate-finance-day/
 

« Société Générale reconnaît son addiction au gaz de schiste »
 
A l'occasion de l'Assemblé Générale des Actionnaires de mai 2021, le Conseil d'Administration de    « Société Générale a reconnu, dans ses réponses aux questions écrites des Amis de la Terre et Reclaim Finance, son addiction au gaz de schiste, … qui est un problème sérieux: Société Générale est la 7ème banque au monde la plus impliquée dans les gaz de schiste et le GNL. »
« Reclaim Finance encourage Société Générale à exclure de tout service financier, les entreprises qui détiennent + de 15 % de leurs réserves dans les pétrole et gaz non conventionnels, ou qui tirent + de 10 % de leurs revenus de ces secteurs.  Et tant qu'elle n'exclut pas explicitement les soutiens aux entreprises développant de nouveaux projets, Société Générale ne freine pas l'essor des gaz de schiste.
Il est urgent que la banque revoit sa feuille de route pour ne pas décrédibiliser une nouvelle fois ses engagements climatiques ».

Lien vers l'article et les réponses du Conseil d'Administration: https://reclaimfinance.org/site/2021/05/18/societe-generale-et-gaz-de-schiste-ca-fait-pschitt/
 

Société Générale en forte progression dans la « Race to the bottom »
 
Quelques données extraites du « Fossil Fuel Finance Report: Banking on Climate chaos » du Rainforest Action Network de mars 2021 (données de 2020) :
Société Générale, comme ses pairs bancaires français, a les honneurs de l'encart introductif « Race to the bottom » du rapport, pour la forte augmentation (+30%) de ses financements d'énergie fossile en 2020, la faisant passer de la 19e à la 11e place mondiale des banques finançant l'expansion des énergies fossiles.
 

Comme dirait Greta : « BLA, BLA, BLA »
 
En revanche, Société Générale se distingue positivement dans le même « Fossil Fuel Finance Report », en se classant 4e des 60 plus grandes banques mondiales pour l'évaluation de ses politiques sectorielles. Les 4 banques françaises y occupent 4 des 5 premières places.
C'est essentiellement sa politique Charbon qui vaut à Société Générale ce bon résultat (68% du score maximum). En revanche pour les politiques Hydrocarbure, elle ne réalise que 10 % du score maximum, ce qui lui permet néanmoins d'atteindre la 8e place pour cette catégorie.
Pourtant dans la vraie vie, si ses financements ont effectivement baissé sur le charbon depuis 2016, ils ont continué d'augmenter sur les hydrocarbures (comme l'a aussi souligné OXFAM), y compris sur le non conventionnel (Pétrole et gaz de schiste, sables bitumineux, en Arctique et GNL). Et donc au total, l'ensemble de ses financements fossiles continue d'augmenter depuis 2016.

Lien vers le rapport : https://www.bankingonclimatechaos.org/
 

Agir de l’intérieur pour contribuer à faire de Société Générale une entreprise plus citoyenne
 
« Rendre les stratégies climat des entreprises réellement compatibles avec l'accord de Paris » est une des 90 propositions du Pacte pour le Pouvoir de Vivre social et écologique, dont la CFDT est une des 19 organisations fondatrices.
Pour les « salariés citoyens » qui comme nous, ne se satisfont pas du Greenwashing et veulent pouvoir être fiers de travailler pour une « entreprise citoyenne », nous proposons d'actionner les leviers disponibles au niveau des Services Centraux Parisiens pour mettre en oeuvre les propositions du Pacte.
Elaborons ensemble nos revendications pour bâtir une entreprise réellement responsable ! Venez en discuter avec la CFDT des Services centraux parisiens.

Lien vers le Pacte: https://www.pactedupouvoirdevivre.fr/
 
 
Ecrivez-vous, contactez-nous, faites-nous part de vos suggestions, vos remarques.....
 
Retrouvez nos publications : https://www.cfdt-sg.fr/centraux-parisiens
Ecrivez-nous  : cfdt.sg.centraux@gmail.com
Téléphonez-nous : 01 42 14 31 18 (Def) / 01 42 14 05 37 (VDF)
 
 
  Adhérez à la CFDT *
Allez-y
Aidez-nous à faire progresser la société !
 
 
* code SIRET SG à renseigner lors de l'adhésion : 55212022228436
 

Vous recevez ce message car vous êtes abonné à nos publications.

© CFDT-SG 2015, réalisé par gizboo.

Ce message et ses pièces jointes peuvent contenir des informations confidentielles ou privilégiées et ne doivent donc pas être diffusées, exploitées ou copiées sans autorisation. Si vous avez reçu ce message par erreur, veuillez le signaler à l'expéditeur et le détruire ainsi que les pièces jointes. Les messages électroniques étant susceptibles d'altération, CFDT-SG décline toute responsabilité si ce message a été altéré, déformé ou falsifié. Merci.