Une victoire méritée : Paiement des heures supplémentaires obtenu !
Homme satisfait des heures supplémentaires rémunérées

Heures supplémentaires enfin rémunérées pour les salariés en horaires variables quelle que soit l'entité

Grâce aux actions menées par la CFDT, notamment dans les CDS l’année dernière, les salariés ayant réalisé des heures écrêtées depuis 2019 vont voir leurs heures payées sous forme de prime.

La CFDT parvient donc à régulariser cette forme de travail dissimulé pour tous les salariés susceptibles d’être concernés, et cela en complément des salariés des CDS qui ont bénéficié de la même action syndicale l’année dernière !

« Ce travail CFDT permet de faire reconnaitre et d’obtenir la compensation des heures écrêtées, mais aussi d’établir la responsabilité des directeurs et de contrôler l’importance des dérives ! »

negociation faire reconnaitre temps de travail

Vos élus CFDT ont agi notamment dans les CAR, plateaux de DCR et chez PRIV pour obtenir la même mesure compensatrice en demandant l’accès aux listes de pointage afin d’effectuer un état des lieux. Le volume des heures supplémentaires non payées est tel qu’il s’agit ni plus ni moins de « travail dissimulé ».

Pour la CFDT, il fallait faire cesser cette pratique illégale et rémunérer les salariés de ses heures supplémentaires effectuées.

Ces heures supplémentaires vont donc être compensées

Aujourd’hui la CFDT a contraint la Direction à réagir et à appliquer les mêmes dispositifs que ceux négociés pour les CDS à savoir :

Jusqu’à 78 h

Paiement sous forme de prime

Au-delà des 78 h

Versement sur le CET du salarié

Une veille pour éviter les dérives en matière d’heures supplémentaires

D’autre part, la Direction s’engage à être plus attentive et à prévenir les dérives pour ne plus atteindre de tels volumes. Ces dispositions s’appliqueront désormais partout et pour de nombreux salariés grâce à l’action collective de la CFDT.

« L’explosion des heures supplémentaires symptomatiques d’une charge de travail déjà trop importante alors que la fusion commence à peine ! »

Même si c’est une belle victoire, elle témoigne également de la charge de travail toujours plus importante alors que nous rentrons seulement dans la période tant redoutée de « Fusion ». C’est pourquoi il était important de dénoncer ces dérives et de rappeler à la Direction ses obligations et sa responsabilité en matière de conditions de travail et de rémunération !

Le rôle de vos élus CFDT prend tout son sens !

Ce sont ces batailles qui vous démontrent l’intérêt d’être défendu et représenté par des femmes et des hommes qui luttent au quotidien pour faire respecter la loi.

Aux maux du quotidien, faites le choix de l’action ! L’important est de ne jamais lâcher et c’est bien là l’ADN de la CFDT.

Alors, rejoignez la CFDT SG !

contact@cfdt-sg.fr
+33(0)1 42 14 41 18