Communication Adhérents : Compte-Rendu de la réunion de NAO du jour
CFDT-SG La Délégation Nationale CFDT-SG
Communication Adhérents
COMPTE-RENDU DE LA 2è REUNION DE NEGOCIATIONS SUR LES NAO (03/10/2022)

Etaient présents :
=> pour la direction : Mr Clavières, Mme Alligier et Mme Turgut
=> pour la CFDT : Khalid BEL HADAOUI, Johana DELESTRE, Stéphane CAUDIEUX, Christine PULLARA (SMC)

Les propositions de la direction :

Engagement d'une mesure collective d'une PPV (Prime de Partage de la Valeur, ex prime-Macron) à hauteur de 1000 euros pour les salariés dont la RABG est inférieure à 70k€ (à compter de Janvier 2023).
Pour information : La PPV donne un avantage fiscal pour les salaires jusqu'à 3 SMIC, soit environ 60k€, mais pas d'impact pérenne.

A partir de Janvier 2024 (vous avez bien lu 2024 !) : augmentations collectives pour tous les bénéficiaires de la PPV, avec les tranches suivantes :
3% de la RABG pour les salaires jusqu'à 40k€ (ce qui représente 33% de SGPM, 6% des CTX)
2% de la RABG pour les salaires compris entre 40k€ et 50k€ (21% de SGPM et 17% des CTX)
1% de la RABG pour les salaires compris entre 50k€ et 70k€ (22% de SGPM et 37% des CTX)

En synthèse, le plafond des augmentations (PPV 2023 + pérenne 2024) fixé à 70k€ représente :
=> pour BDDF (réseau) : 89% de la population
=> pour les CTX hors GBIS : 60% de la population (avec GBIS, 65%)
=> pour tout SGPM : 76% de la population

Des éléments complémentaires ont été annoncés pour début 2023 :
  1. Augmentations individuelles : garantie d'un montant minimal de 1,5%.
  2. Une enveloppe de 2,5 M€ au titre de l'égalité H/F (cette enveloppe est destiné aux salariés de la SG et du groupe CDN).
  3. Prime de 120€ brute versée en Janvier 2023 (dédommagement de l'augmentation du coût de l'énergie).

Positions de la CFDT face à la direction :

1. La temporalité proposée par la direction est irrecevable (car cela revient à geler les NAO de 2024 et pas d'augmentations collectives en 2023).
  2. Le montant de la PPV est en deçà de nos attentes (1000€ contre 3000€ demandés).
  3. Tous les salariés ne seront pas concernés par ces mesures (76% de SGPM et 60% des Centraux) : c'est contraire à une des revendications majeures de l'intersyndicale.
  4. Indemnités kilométriques pour BBDF : aucune proposition de la direction. Nous lui avons rappelé que le coût des carburants a atteint des sommets historiques, la direction doit en tenir compte.
  5. Les pourcentages d'augmentations pérennes ne suivent pas l'inflation. On est même très loin du compte.
  6. L'enveloppe égalité H/F est en net retrait, d'autant que la négociation sur l'égalité pro est en cours. La direction doit revenir avec des propositions plus sérieuses.

Conclusion :

SG arrive avec des propositions inacceptables et très en deçà de celles de nos concurrents (banques traditionnelles ou mutualistes). Soit elle revoit sa copie, soit nous serons obligés à envisager une action mobilisant les militants et les salariés.
Nous reviendrons vers vous avant la prochaine réunion de négociations.

Prochaine réunion : le 21 octobre 2022.

UNE COMMUNICATION DE L'INTERSYNDICALE PARTIRA D'ICI DEMAIN MATIN.

Des questions ?

Des suggestions ?

Contactez-nous...

Ne laissez pas le hasard

décider de votre avenir professionnel.

Rejoignez-nous !

UNE PUBLICATION DE CFDT-SG

Si vous ne souhaitez plus recevoir d'e-mails, cliquez ici.