La CFDT refuse de signer un chèque en blanc et impose un cadre de négociation
Société Générale et Groupe Crédit du Nord La CFDT refuse de signer un chèque en blanc et impose un cadre de négociation
logo cfdt

Fusion Société Générale

et Groupe Crédit du Nord

refus fusion société générale et crédit du nord

FUSION

LA CFDT REFUSE DE SIGNER UN CHÈQUE EN BLANC ET IMPOSE UN CADRE DE NÉGOCIATION

danger du projet fusion

La CFDT continue de rejeter le projet de fusion entre la SG et le Groupe CDN qu’elle estime dangereux pour l’ensemble des salariés d’un point de vue social et économique ainsi que pour la pérennité de nos entreprises.

danger du projet fusion

Nous défendons plus que jamais le projet alternatif porté par l’expert et certains analystes qui consiste à faire des économies d’échelles, mais sans entrainer la disparition des réseaux de chaque entité. Cette alternative serait moins risquée et maintiendrait l’emploi, mais la Direction s’entête, quitte à mettre en péril le Groupe.

Au refus du projet alternatif,
la CFDT impose un accord de méthode

Dans ce contexte, le seul moyen pour la CFDT de peser et de maintenir un rapport de force, a été de négocier un accord de méthode, qui n’est qu’une étape technique permettant de cadrer la temporalité et l’organisation des futures négociations.

Sans signature, le minimum légal se serait appliqué, alors que nous avons réussi à obtenir :

deux hommes en négociation

1.

La présence de tous les représentants des salariés, y compris ceux du groupe CDN, aux négociations

Homme plantant son drapeau au sommet

2.

Des engagements en termes d’accompagnement social au-delà de « l’absence » de départs contraints

• La préservation des bassins d’emplois
  • La valorisation des parcours professionnels
  • Un dispositif renforcé concernant les mobilités fonctionnelles et géographiques

Le bras de fer va commencer

opposants tirant une corde de chaque côté

Maintenant que les règles du jeu sont fixées, les négociations sur notre avenir professionnel vont s’engager réellement. D’ici à septembre, les futurs statuts, les dispositifs de mobilité, de formation ou de départ de l’entreprise seront définis.

femme tenant un panneau de protestation

La CFDT n’acceptera pas de mesures au rabais et attend de la Direction de réelles propositions et contreparties les mieux-disantes*

Homme avec une épée et un bouclier

La CFDT représentative dans toutes les entités du groupe, travaille collectivement, pour sécuriser l’avenir des salariés de toutes les structures.

Face aux enjeux mortifères du projet et à une Direction qui s’embourbe dans sa communication financière, la bataille à mener sera dure.

La CFDT y mettra toutes ses forces et son énergie
avec les salariés

combattre ensemble

*Ces points ont fait l’objet de réserves formalisées lors de la signature de la CFDT