FLASH PLENIERE DU 15 OCTOBRE 2020
CFDT-SG La Délégation Nationale
VOUS INFORME
 
Vos élus plenière CFDT ont obtenu :
 
Fermetures saisonnières :

La direction a accédé à la demande de la CFDT, formulée par la Commission économique, de procéder à des consultations des CSEE sur les fermetures saisonnières.

La direction a proposé le mode opératoire suivant :

Il y aura une consultation annuelle où seront présentées aux élus les fermetures envisagées ainsi que le calendrier.

Il peut y avoir des ajustements de ces calendriers, ils feront l'objet d'une information en CSEE, le plus tôt possible, sachant qu'il convient de respecter un délai de 3-4 mois avant d'effectuer les fermetures.

S'il devait y avoir remise en cause totale du plan annuel ou une déstructuration complète de ce qui a été présenté, le CSEE sera à nouveau consulté.

Pour les fermetures de cette fin d'année, les processus sont en cours, principalement par voie d'information.

Par ailleurs la direction a confirmé que la prise de congés ne sera pas imposée aux salariés dont le point de vente ferme.

 
Taux d'occupation des locaux des Services centraux :

Suite à la demande CFDT, la direction a confirmé que le taux d'occupation maximum des locaux est limité à 50% de la capacité.

Il ne s'agit donc pas d'un taux de présence par service. Ce dernier peut être inférieur ou supérieur en fonction des besoins des services. Les salariés doivent pouvoir disposer de 2 à 3 jours de télétravail par semaine.
 

AVIS PLENIERE DU 15 OCTOBRE 2020
 
2.1 Consultation sur le projet BDDF d'adaptation des forces commerciales en agence :

Avant tout chose, la CFDT tient à rappeler son indignation sur la fuite dans les médias de l'étude sur la création de la nouvelle banque de détail en France (rapprochement CDN/SG).

La Direction a affirmé que ce projet n'aurait pas d'impact sur les autres projets en cours cependant concernant le projet immobilier d'Arcueil celui-ci dépendra du résultat de cette étude. Nous constatons qu'en fonction des instances et des réunions avec la Direction les discours sont contradictoires, que croire ?

La stratégie de Société Générale porte sur la différenciation des segments de clientèle pour amener plus d'expertises tout en maintenant sa présence sur l'ensemble du territoire. Elle recherche l'automatisation des tâches pour une plus grande autonomie des clients.

Société Générale veut davantage de Conseillers Clientèle Prémium au détriment du nombre de Conseillers Clientèle Essentiel. Le coeur de métiers du Conseiller Essentiel est grandement diminué. Par exemple, ces derniers ne seront plus amenés à monter des dossiers de prêts immobiliers.

Cette décision entrainera une perte certaine de compétences alors que ces conseillers devraient être amenés à évoluer vers des postes de Premium.

Est-ce la fin annoncée du métier de Conseiller de Clientèle Essentiel ? La Direction table, principalement, sur les départs en retraite et les démissions pour réaliser les suppressions de postes. Une nouvelle fois, la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Effectifs chez Société Générale n'a de prévisionnel que le nom.

L'ambition de recrutement est de 300 000 Entrée En Relation toutes relations confondues dont 44% de Premium majeurs sans nouveaux leviers ni moyens humains, techniques et informatiques pour parvenir à atteindre cet objectif.

Les suppressions et les créations ont été laissées à la main des DR et DCR ce qui équivaudra à un total de 188 créations de postes de CC Premium, 31 créations de postes d'ADA, 32 créations de postes de Cc Essentiels et 279 suppressions de postes de Conseiller Essentiel. A cela s'ajoute 75 suppressions de postes de Conseiller Premium.

La Direction n'a pas pu expliquer cette suppression de 75 postes de Conseiller Premium ce qui nous amène à penser que ce dossier n'est pas entièrement abouti et a été présenté dans l'urgence.

La Direction a affirmé que la vacance d'un poste n'est pas un critère de sélection pour sa suppression. De plus, elle a confirmé qu'aucune mobilité fonctionnelle et/ou géographique ne serait contrainte.

Ce nouveau projet, selon la Direction, n'induirait pas de nouvelles créations d'AMS ce dont La CFDT doute fortement compte tenu des rumeurs extrêmement précises qui circulent déjà dans certaines DCR. S'il devait y en avoir, ces ajustements ressortiraient hors programme et hors accord, les salariés concernés se trouveraient donc discriminés.

 
Pour l'ensemble de ces raisons, la CFDT émet un avis défavorable.

 

4.1 Consultation sur le projet de modification de l'annexe du règlement intérieur relative à la charte d'utilisation des moyens de communication électronique :

Sous couvert d'une remise au goût du jour de la charte d'utilisation des moyens de communication électronique, d'un nettoyage de termes dépassés (« internet ce nouvel outil ») et de l'ajout de mentions spécifiques à l'usage privé des matériels professionnels, Société Générale encadre les modalités disciplinaires en cas d'abus, qui resteront à la main des managers locaux, de leur appréciation et surtout de leur subjectivité.

L'absence de précision quant à la limite de tolérance de certains usages (matériels et informatiques) dans un domaine nécessairement disciplinaire manque de franchise.

Bien sûr comme à son habitude la Direction nous assure qu'il sera fait preuve de bienveillance, que jusqu'à présent aucune difficulté n'a été rencontrée sur une tolérance d'usage.

La CFDT reste toutefois sur ses gardes et s'interroge sur une éventuelle augmentation des sanctions disciplinaires liée à cette modification de la charte informatique.

A contrario les interdictions quant à elles sont très nettement définies.

Ainsi, la CFDT aurait préféré que ce même esprit tranché anime l'ensemble du texte, afin d'éviter que la subjectivité d'un chefaillon vienne sanctionner le salarié d'un établissement quand le même fait n'aura aucun effet dans un autre.

La CFDT demande un focus spécifique transmis aux salariés afin qu'ils bénéficient d'une information claire et précise, à cadence trimestrielle. Par ailleurs, cette charte et le Règlement Intérieur doivent être présentés à chaque nouvel arrivant à Société Générale.
 

Pour ces raisons, la CFDT émet un avis défavorable.

 

 4.2 Consultation sur l'évolution du dispositif de mobilité :

 

La Direction souhaite recueillir notre avis sur l'expérimentation d'un dispositif de mobilité renforcée qui doit entrer en vigueur pour SGPM hors réseaux.

Société Générale surfe sur les préceptes actuels du monde du travail où le salarié doit être pro actif et autonome dans la gestion de sa carrière.

Ainsi, il devra via ACE postuler sur des postes disponibles dont certains pouvant avoir des difficultés de recrutement interne.

De facto, ACE devient obligatoire dans la gestion de carrière, contrairement aux engagements précédents de la Direction.

Il est à noter que des salariés n'ayant pas directement postuler mais dont le profil est validé par l'algorithme d'ACE pourront se voir proposer une évolution de carrière. Ils auront la possibilité de refuser. La Direction s'engage à ne pas historiser les refus de salariés et précise qu'il n'y aura aucune incidence quant à l'évolution de leur carrière.

Pendant les 3 mois suivant sa prise de poste dans ses nouvelles fonctions, le salarié n'aura pas la possibilité de retourner à son ancien poste contrairement à ce qui avait été dit en commission. Ce salarié entrera dans une phase contrainte de mobilité classique.

Pour ces 5 postes que la Direction estime comme en tension, une formation diplômante externe à Société Générale sera proposée.

Le processus doit permettre aux salariés intéressés par un poste vacant de postuler et de bénéficier de l'accompagnement nécessaire pour sa montée en compétence. Ainsi, s'il dispose de 50% des compétences attendues pour ce poste le refus ne pourra pas s'appuyer sur ce simple argument. La CFDT veillera à ce que la Direction respecte cet engagement.

Pour la Direction cette évolution du dispositif doit permettre de répondre à un Accord sur l'Evolution des Métiers des Compétences et de l'Emploi trop contraignant et ne permettant pas à l'employeur de recruter comme il le souhaite à l'extérieur de l'entreprise.

Nous y voyons plutôt une justification pour éviter de reconnaitre que Société Générale n'est pas un employeur attractif sur le marché du travail.

Enfin, la Direction se charge de rappeler aux managers d'équipe et/ou d'unité qu'ils ne sont pas propriétaire des salariés de leur équipe.

Un discours bien éloigné de ce que l'on peut rencontrer au quotidien.

Compte tenu de l'actualité et du projet de rapprochement entre Société Générale et Crédit du Nord, ce dossier ne nous permet pas de cerner l'impact que le dispositif de mobilité renforcé ne manquera pas d'avoir sur les conditions de mobilité au niveau du groupe qui a ce stade ne sont absolument pas définies ni maitrisées.

Pour ces raisons, la CFDT ne peut prendre part au vote.

 
 

Des questions ?

Des suggestions ?

Contactez-nous...

Ne laissez pas le hasard

décider de votre avenir professionnel. 

Rejoignez-nous !

UNE PUBLICATION DE CFDT-SG

Espace 21/2
32 Place Ronde
92972 PARIS LA DEFENSE CEDEX

contact@cfdt-sg.fr
+33(0)1 42 14 41 18

FacebookTwitterYouTubeLinkedIn

La CFDT est le premier syndicat français en nombre d'adhérents : 623 802, des hommes (53%), des femmes (47%), qui travaillent dans tous les secteurs professionnels, dans les petites et les grandes entreprises, dans le privé en majorité, dans le public et dans toutes les régions de France. La CFDT est le premier syndicat de France, depuis décembre 2018, tous secteurs confondus.

Vous recevez ce message car vous êtes abonné à nos publications.
Si vous ne souhaitez plus recevoir d'e-mails, cliquez ici.

© CFDT-SG 2015, réalisé par gizboo.

Ce message et ses pièces jointes peuvent contenir des informations confidentielles ou privilégiées et ne doivent donc pas être diffusées, exploitées ou copiées sans autorisation. Si vous avez reçu ce message par erreur, veuillez le signaler à l'expéditeur et le détruire ainsi que les pièces jointes. Les messages électroniques étant susceptibles d'altération, CFDT-SG décline toute responsabilité si ce message a été altéré, déformé ou falsifié. Merci.