Fusion Crédit du Nord et Société Générale — Quel avenir pour ce mariage forcé ?
Fusion Crédit du Nord et Société Générale — Quel avenir pour ce mariage forcé ?
logo cfdt

FUSION CRÉDIT DU NORD

ET SOCIÉTÉ GÉNÉRALE

QUEL AVENIR POUR

CE MARIAGE FORCÉ ?

impact

DESTRUCTIONS D’EMPLOIS, INCERTUDES ECONOMIQUES : LA FUITE EN AVANT STRATÉGIQUE DE NOTRE CONSEIL D’ADMINISTRATION

questions

Le projet de fusion des réseaux de Société Générale et du groupe Crédit du Nord plonge l’ensemble des salariés dans une profonde inquiétude. La CFDT considère que depuis bientôt 12 ans, ce ne sont pas moins de 12 restructurations inefficaces et destructrices d’emploi qu'ont subies les salariés du Groupe, et pour quel résultat ?

Forte de ses 156 années de développement, depuis l’arrivée de notre actuel directeur

général, l’histoire moderne et future de Société Générale, ne s’écrit plus qu’en

termes d’abandon, de cession d’activités, de perte de cap stratégique...

Aujourd’hui, le bilan est catastrophique :

fleche qui baisse devant sac euros

Une action en berne

avis négatif pouce vers le bas

Une banque qui n’est plus attractive,

qui ne joue plus dans la cour des grands

mallette qui brûle

3 PSE dans les Centraux,
en 2 ans :

GBIS/IBFS, BDDF, et le plan actuel, soit  au total 1600 suppressions d’emplois

panneau fermé

Dans les réseaux France,
en 5 ans :

4000 emplois détruits

480 agences fermées

En début d’année, SG envisageait de doter sa filiale CDN du réseau HSBC, 9 mois après elle décide d’absorber…le CDN. Nous cherchons encore la logique économique et commerciale à long terme de cette stratégie…

Une inquiétude justifiée par le jeu de dupe systématique de la Direction

La direction prétend que le projet est en cours de construction et qu’elle ne

connaît pas encore son impact sur l’emploi. Elle affirme sans ambages pouvoir compter sur un nombre accrus de clients par une simple addition des clients des 2 banques.

COURAGE MANAGERIAL
SUR L’EMPLOI ?

La direction va annoncer les suppressions de postes par

petit bout. Dans le réseau d’abord, puis dans les services Centraux, pour essayer de dissimuler l’ampleur du désastre.. On devine donc que les destructions d’emplois seront nombreuses…

homme et femme qui font leur carton

ET POUR CEUX QUI RESTERONT DANS L'ENTREPRISE ?

Des conditions de travail encore plus dégradées. Une

charge de travail qui explose.

Quels seront les changements fonctionnels, opérationnels, organisationnels, commerciaux ?

Les différentes communications all-staff des BU/SU ont fait étalage de poncifs lénifiants en la matière : les salariés ont donc du mal à comprendre et appréhender ce qui sera l’avenir de leur BU/SU, l’impact réel de la fusion sur leur quotidien.

Si dans le réseau les impacts sont affichés, on ne peut laisser passer sous silence les impacts majeurs en termes d’activité, d’organisation et d’emploi sur les Centraux.

UNE STRATÉGIE COMMERCIALE SIMPLISTE

Cette énième stratégie commerciale trop basique inquiète les salariés, qui finissent par se résigner.

Elle affirme sans ambages pouvoir compter sur un nombre accru de clients par une simple addition des clients des 2 banques. Mais ces 10 millions de clients sont-ils déjà une réalité?

Quelle sera la capacité de la SG à garder le nombre de clients du CDN, qui l’appréciaient pour ses spécificités régionales ?  Aurons-nous encore 10 millions de clients à l’issue de la fusion ?

Ne va-t-on pas perdre cette diversité dans les offres, tout niveler par le bas ?

QUE SAIT-ON DÈS À PRÉSENT

DU PROJET DE FUSION ?

Dans le dossier de consultation du rapprochement remis aux élus du CSEC les éléments suivants nous interpellent et confirment nos inquiétudes :

changement systeme informatique

L’impact sur l’informatique de BDDF sera énorme

La mutualisation des systèmes d’informations BDDF/CDN sera confié par ITIM à un prestataire « expert », pour permettre cette fusion en cohérence avec les ambitions digitales annoncées. Les efforts en recrutement ne seront donc pas faits en priorité à l’interne.  En cas d’échec, quelle solution sera possible ? Sans être défaitiste, l’abandon du projet CONVERGENCE montre que c’est une hypothèse à envisager.

agence fermée

600 agences
fermées :

L’impact sur l’emploi sera énorme. Mais qu’en sera-t-il sur les directions centrales, les back-offices et les services centraux ?

carte

La mise en place de nouveaux périmètres régionaux

déstabilisera non seulement l’organisation du Réseau et des Instances Représentatives du Personnel, mais aura également un impact dans les Centraux pour tous les projets utilisant ce référentiel.

formation

Les besoins en formations seront importants

et les 40 % d’augmentation du budget seront-il suffisants pour y faire face ?

distance

70 % des agences CDN sont à moins de 1 km des agences SG

retraités

Les 1500 départs naturels (retraite et démission) par an pendant 5 ans ne suffiront pas

à atteindre les objectifs d’économies annoncés ;

APPRÉHENDER TOUTES LES CONSÉQUENCES DE CETTE FUSION, DÉFENDRE VOS EMPLOIS :

NOTRE PRIORITÉ

La CFDT Société Générale ainsi que la CFDT du groupe seront très critiques concernant ce projet qui déstabilisera, comme jamais auparavant, tous les salariés. Aujourd’hui ce projet ne permet pas de distinguer clairement notre avenir et la pérennité du Groupe. Par ailleurs, le coût économique important ainsi que toutes les adaptations nécessaires pendant la période de transition sont-ils réalistes et cohérents ?

Vos élus CFDT prendront leurs responsabilités dans ce dossier

sans précédent et activeront tous les leviers juridiques et

de négociation à leur disposition pour préserver les intérêts

de tous les salariés.