BAROMETRE COLLABORATEURS SG Tarneaud
CFDT-SG BAROMETRE COLLABORATEURS ALARMANT !!
 
La présentation du baromètre collaborateurs lors du dernier CSEE ne peut apporter que 3 sentiments : l'inquiétude, l'inquiétude et … l'inquiétude !

Il est non seulement terriblement mauvais mais aussi très alarmant. Les Risque Psychos-Sociaux sont une réalité quotidienne pour bon nombre d'entre vous.
 

Quelques chiffres issus de ce baromètre sont terriblement évocateurs et doivent impérativement mener à des actions rapides et concrètes de la part de la Direction, qui semble oublier un peu vite que ceux qui génèrent de la richesse et font avancer le bateau, c'est vous !

Sur votre état d'esprit actuel, les scores de réponses négatives (inquiet, désabusé, fatigué, en colère) sont 2,3 fois supérieurs à ceux des réponses positives (motivé, confiant, enthousiaste et heureux). Surtout, ces inquiétudes ressortent dans l'ensemble de nos sites, que ce soit en CAR, en DCR ou en CDS … et même au siège !

En résulte un score d'engagement au ras des pâquerettes, à 35 ! Pire, vous n'êtes que 21% à avoir confiance en les décisions prises par la Direction du groupe, et 27% à être optimistes sur votre propre avenir au sein du groupe. Avec les "réorganisations" (sic) à répétition, on ne peut pas vous blâmer, bien au contraire. Vous êtes malheureusement de plus en plus nombreux à constater que vous êtes à chaque fois la seule variable d'ajustement aux yeux de la Direction, bien plus prompte à supprimer des postes dans une logique d'économies de court terme, plutôt qu'à être volontariste avec des projets de développement ambitieux.

Le climat de dialogue et de sécurité n'est malheureusement pas au rendez-vous pour tous. Vous êtes encore 1/4 à ne pas oser donner votre opinion ou exprimer vos idées, par résignation ou, pire encore, par crainte des conséquences. Dans une entreprise qui se veut socialement responsable, ce score demeure bien trop élevé et révèle encore souvent des managements locaux parfois inadaptés.

Vous êtes moins de la moitié à indiquer que vous êtes en capacité de gérer votre charge de travail. On voit bien que les politiques de réduction de personnel successives, et les (trop) nombreux postes vacants ne sont pas sans conséquence sur votre quotidien.

Plus inquiétant encore, vous n'êtes que 25% à voir quelles sont vos perspectives au sein du groupe, et la moitié d'entre vous indique ne pas se voir encore travailler pour SG d'ici 2 ans ! Nous voyons quotidiennement qu'il est compliqué de recruter, mais si nous ne parvenons même pas à fidéliser les équipes en place, qui va faire avancer la barque ?

Mais même après la lecture de tout cela, nous n'étions pas au bout de nos (mauvaises) surprises. En effet, 74% d'entre vous indiquent que vous n'avez pas le sentiment que votre santé mentale est prise en compte alors que l'employeur à l'obligation légale de veiller sur la sécurité physique et mentale de l'ensemble de ses salariés.
Il en résulte que même avec un système de cooptation qui vous rémunère, vous ne seriez que 38% à bien vouloir recommander SG à un proche. Bien conscients de la situation dans laquelle vous vous trouvez, vous ne voulez surtout pas qu'un proche se retrouve dans la même galère !

A n'en pas douter, vos diverses réunions concernant le baromètre collaborateurs amèneront vos Directions locales à enjoliver tout ça pour ne retenir que les rares chiffres les moins effrayants, et à laisser de côté tout ce qui est alarmant dans ce compte rendu de l'état du terrain. Ou alors elles mettront cela sur le coup de la transformation, ou du contexte économique difficile. Nous n'avons que trop souvent vu et entendu cet exercice.

La Direction indique qu'elle va demander une remontée du terrain afin de travailler sur plusieurs axes : le bien être au travail, l'orientation client, la communication et le dialogue, être acteur du changement, l'autonomie, responsabilisation des équipes et efficacité. La remontée terrain se fera par une consultation des managers. 

Devant ce constat alarmant, vos élus CFDT ont demandé explicitement à la Direction de revoir sa copie et de mettre tout le monde dans la boucle. Nous avons demandé à ce que la charge de travail des salariés soit attentivement étudiée, que des groupes de travail soient mis en place pour permettre des actions concrètes et rapides pour que votre bien être quotidien soit assuré et que vos conditions de travail ne continuent pas de se dégrader. Et ce n'est certainement pas les 47% d'entre vous qui se disent fatigués qui contrediront ces demandes.

De plus, vos élus CFDT ont demandé à la Direction de cesser ses demandes de remontées quotidiennes et ses classements, contre productifs pour votre moral et votre capacité à travailler sereinement et efficacement dans un contexte toujours plus difficile.



Toute l'équipe CDFT SG Tarneaud se tient à vos côtés pour vous accompagner





                                 


 
 

0757817390

SG Tarneaud

region.centre@cfdt-sg.com

La CFDT est le premier syndicat français en nombre d'adhérents : 623 802, des hommes (53%), des femmes (47%), qui travaillent dans tous les secteurs professionnels, dans les petites et les grandes entreprises, dans le privé en majorité, dans le public et dans toutes les régions de France. La CFDT est le premier syndicat de France, depuis décembre 2018, tous secteurs confondus.

Vous recevez ce message car vous êtes abonné à nos publications.

© SG Tarneaud 2015, réalisé par gizboo.

Ce message et ses pièces jointes peuvent contenir des informations confidentielles ou privilégiées et ne doivent donc pas être diffusées, exploitées ou copiées sans autorisation. Si vous avez reçu ce message par erreur, veuillez le signaler à l'expéditeur et le détruire ainsi que les pièces jointes. Les messages électroniques étant susceptibles d'altération, SG Tarneaud décline toute responsabilité si ce message a été altéré, déformé ou falsifié. Merci.