PROGRAMME 2024

Fusion :
Programme 2024
de la Région Nord

 
Pour un Plan triennal s'étalant de 2023 à 2025, la majorité des opérations seront réalisées en 2024, et ce quoiqu'il en coûte pour les salariés.

Des enseignements ont-ils été tirés de la phase 2023 du déploiement ?

Au vu du déroulement du programme, la réponse ne peut être que négative.

Ce programme 2024 semble très et trop ambitieux au regard des dysfonctionnements avérés.

En effet, la CFDT relève entre autres :

  • L'attrition, qui pour la direction était un non sujet,
  • La hausse des démissions
  • L'évolution dramatique des risques psychosociaux
  • La pandémie des chaises vides,
  • Des services RH totalement dépassés,
  • Un compagnonnage mal calibré pour les besoins réels des salariés ...
 
Focus des impacts pour SG Crédit Du Nord :
 
Maillages DCR :

2 DCR seront créés ainsi la région comptera 6 DCR, 20 groupes et 203 points de vente dont 150 AMS ou agences monosites.

Maillage agences :

  • 36 opérations de regroupement d'agences : C'est 20% du programme national 2024.
  • 12 créations d'AMS : C'est 14% du programme national 2024
    Ainsi la Région Nord est la plus impactée des 11 régions.
 
CAR :

La région compte 2 CAR, le nombre de CAL passera de 12 à 8 et les 2 sites délocalisés seront supprimés.

Impacts du programme 2024 sur l'emploi :

Pour l'ensemble des 11 régions, le programme porte sur 6 484,5 postes budgétaires avec 1192 postes supprimés.

Cela se traduit sur notre région par :

  • 236 suppressions de poste en DCR
  • 8 suppressions de poste en CAR

 

Avis de la CFDT :

A l'instar de tous les projets, Société Générale s'obstine à supprimer les postes avant de s'assurer d'être en capacité de répondre aux besoins du client, coeur de notre métier de banquiers/assureurs.
A l'instar de tous les projets, Société Générale s'obstine à faire porter sur toujours moins de salariés toujours plus de charge de travail.
Quand on veut s'afficher comme étant la banque de la relation client, il faut savoir se donner les moyens de ses ambitions en revoyant son modèle, au risque de se voir évalué comme étant "en dessous des attentes" voire au mieux "en cours de développement".
En tant qu'employeur responsable Société Générale se doit de veiller à la santé physique et mentale de ses salariés. L'affichage de la prise en compte des Risques Psycho-Sociaux n'est que de la poudre aux yeux, la CFDT le répétant depuis plusieurs années maintenant.
 
Rappel des références de dimensionnement des portefeuilles :
 
-          Premium : 550 foyers actifs
-          Essentiel : 1600 foyers actifs
-          Patrimonial : 400 foyers actifs en moyenne répartis de la façon suivante :
  •  240 foyers de clients âgés de moins de 70 ans gérés intégralement
  • 160 foyers de clients âgés de 70 à 79 ans et de clients professionnels gérés en second niveau (en appui des CC Premium et des CC Pro)
-          Banque Privée : 240 clients

-          Professionnels :
  •  110 clients TPE
  •  155 clients Professionnels
  •  190 clients Professions Libérales
  •  75 à 80 % d'un portefeuille normal pour les Directeurs Adjoints Pro

-          Chargé d'Affaires PME : taille moyenne pondérée de 65 relations
-          Chargé d'Affaires ETI : taille moyenne pondérée de 30 relations
-          Directeur Commercial Entreprises : 5 à 10 relations
-          Directeur Commercial Entreprises Institutionnels : 10 relations
-          Conseillers de Clientèle Institutionnels : 70 relations
 
Rappel des métiers de Front exclus des mesures de Rupture Conventionnelle Collective (RCC), de Transition d’Activités (TA) et de mobilité renforcée :
 
Conseiller technico-commercial clientèle commerciale
Conseiller Banque Privée
Coordinateur Animation Clientèle Commerciale
Conseiller Banque Privée
Conseiller Gestion Patrimoine (Banquier Patrimonial)
Conseiller de Clientèle Professionnel
Conseiller de Clientèle Professions Libérales
Conseiller de Clientèle Professions TPE
Chargé d'Affaires
Conseiller Clientèle Institutionnel
Responsable Espace Professionnels
Responsable Commercial Local
Directeur Commercial Entreprise (y compris DCC)
Responsable Clientèle Commercial
ConseIller Clientèle Entreprise, Chargé d'Affaire Entreprise
Conseiller Clientèle Association, Conseiller Clientèle Economie Publique
Conseiller de Clientèle Entreprise Expert
Chargé d'Affaire GE
Chargé d'Affaire Entreprise Expert
Responsable Adjoint d'Agence Importante
Chargé d'Affaires Spéciales

 
Attention : Les directeurs d'Agences et Responsable Clientèle Locale (Directeur de Groupe) peuvent bénéficier uniquement de la mobilité renforcée ou de la Transition d'Activité (TA)



N'hésitez pas à consulter le guide ci-dessous, il vous sera indispensable.
 
 
 

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