L'ESSENTIEL DU CSEE

4. Véhicules de service

RÉUNION DU 6 FÉVRIER 2024
Plutôt agréablement surpris...

Contrairement à ce qui a pu se passer dans d'autres régions, nous avons rencontré une Direction SG Courtois ouverte au dialogue social.

Cette dernière a répondu aux questions de la CFDT, y compris à celles que la secrétaire (SNB) du CSEE n'a pas souhaité porter à l'ordre du jour.

Vos élus CFDT ont été acteurs et au coeur de tous les débats, en portant haut et fort vos questions et vos problématiques auprès de la Direction Régionale.

LE MOT DU JOUR :
"Convergence" CFDT-SG

Il est indéniable que selon nos établissements d'origine, il existe une grande disparité de rémunérations (fixe et/ou variable) au sein des salariés SG Courtois.

La Direction nous a expliqué qu'elle allait appliquer une "convergence à la hausse" afin de réduire les écarts sur les trois prochaines années.

PART VARIABLE / COLLÈGES DE RÉMUNÉRATION
CFDT-SG A la hausse ou à la baisse ?

La Direction ne répondra pas à notre question, mais déclarera que "si l'on tient compte des résultats SGRF, compensés des résultats 2023, et  puisque la convergence est à la hausse, ça devrait donner une idée de la tendance".

(Nous ne sommes pas certains d'avoir tout compris...)
Et les critères d'attribution ? CFDT-SG

En amont des Collèges de Rémunération, il a été demandé à chaque manager de faire des "revues globales de performances" (concertation pour déterminer et harmoniser les critères de performance importants à mettre en avant).

Nous avons demandé si les critères étaient les mêmes pour les ex-SG et les ex-CDN, craignant que ces derniers soient bloqués afin de favoriser la convergence.

La Direction a répondu que ce sont les performances et le marché qui allaient en décider.
Quelle que soit notre enseigne d'origine, on doit y correspondre. Il n'y a pas d'automatisme.

La part variable est déterminée en fonction des entités (DCR, CAR et CDS par fillières).

Les Collèges de Rémunération : comment ça marche ? CFDT-SG

Cette pratique déjà connue par les ex-CDN vient d'être déployée dans les DCR et CAR de SGRF.

Lors de cette réunion sont présents : Le RH de l'entité, le DG et les DA et/ou les DCC.

Ils analysent et débattent du niveau de rémunération et de part variable, du PDP pour chaque salarié.
De façon collégiale, ils statuent sur l'attribution de part variable, de demande d'augmentation et de promotion de l'ensemble des salariés en fonction de l'enveloppe qui leur est allouée.
Le traitement des inégalités de salaire entre hommes et femmes sera  également observé.

CFDT-SG La CFDT restera vigilante sur cette pratique qui peut vite franchir les limites en terme de confidentialité

La Direction rappelle une nouvelle fois qu'elle aura besoin de deux ou trois exercices pour diminuer les différences entre salariés.
Elle précise qu'elle sera attentive à la corrélation entre les PDP et l'attribution des variables.

LA BOURSE DES EMPLOIS
CFDT-SG Qui peut cliquer ?

L'accord sur le dispositif d'accompagnement des salariés établi les règles de priorités jusqu'au 31 décembre 2025.

La Direction précise que la Bourse des Emplois est un outil qui doit être utilisé sans censure, tout en étant transparent avec sa ligne RH et sa hiérarchie.

Tous les mois en session de validation, la Direction identifie le rang de priorité des salariés qui ont cliqué.

Il est également possible de reporter l'attribution d'un poste au mois suivant, dans le cas où seuls des salariés non prioritaires auraient candidaté.

En cas de multi candidatures non prioritaires, chaque salarié est reçu et le manager du poste publié fait son choix.

Comité Perspective CFDT-SG

Le salarié peut demander à être inscrit dès lors qu'il a une ancienneté de 3 ou 4 ans sur le poste. Au préalable un entretien RH est systématique.
Ensuite, le comité valide ou non les souhaits du salarié.

Si le candidat souhaite être validé sur un autre poste que celui choisi initialement, il peut s'en référer à son RRH d'origine;
Dans ce cas, son dossier sera examiné au Comité suivant.

La fréquence des Comités Perspective est : 1 à 2 fois par an pour les CAR et tous les 2 mois pour les DCR.

VÉHICULES DE SERVICE
CFDT-SG Pour qui ?

L'objectif de la direction n'est pas d'augmenter le parc de véhicules.
(300 véhicules à l'heure actuelle sur SG Courtois).

Cependant une étude va être menée jusqu'à fin 2024 sur le parc actuel afin de vérifier l'usage des véhicules pour les populations concernées.

La Direction nous précise qu'en dessous de 10.000 kms/an le véhicule de service pourrait être récupéré et la règle des Indemnités Kilométriques s'appliquera.

Vos élus CFDT ont évoqué le sujet des véhicules pour les Conseillers Pro et Bpat en AMS.

La Logistique étudiera au cas par cas chaque situation et se positionnera en fin d'année.

Prochaine réunion le 29 février.
Contactez-nous si vous voulez faire remonter un sujet...

La CFDT est le premier syndicat de France en nombre d'adhérents : CFDT-SG

623.802 ; des hommes (53%), des femmes (47%) qui travaillent dans tous les seccteurs professionnels, dans les petites et les grances entreprises, dans le privé en majorité, dans le public et dans toutes les régions de France. La CFDT est le premier syndicat de France depuis décembre 2018 tous secteurs confondus.
www.cfdt-sg.fr