Le petit concentré n°4
rappel d'un acquis social

Section CFDT DCR Montpellier, le 22/07/2022

CFDT-SG Histoire des congés payés en France

Nous sommes toutes et tous fatigués par nos rythmes de travail, le contexte social...et attendons avec impatience les VACANCES.

Un peu d'histoire, pour savoir d'où vient cet acquis social.
Depuis Napoléon III, certaines fonctions publiques et industries avaient ouvert la voie en accordants des congés payés à leur personnel : l'Allemagne et les pays scandinaves avaient ouverts la voie.
En juin 1936, sous la pression des syndicats et des salariés qui voulaient la semaine à 40h et la généralisation des congés payés pour tous, le Front Populaire, à la tête de l'Etat obtient la promulgation de la Loi du 20 juin 1936 : tous salariés liés par un contrat de travail avaient désormais droit à 2 semaines de congés payés par an.
Depuis, nous avons acquis 5 semaines de congés payés/an : c'est un droit auquel nous sommes très attachés. Et pourtant, nous devons garder à l'esprit que ce droit est récent et qu'il a été obtenu de longues luttes.
Alors, lorsque vous profiterez du soleil et du repos bien mérité sur votre transat, prenez conscience de l'importance de vivre dans un pays doté de contre-pouvoirs et de syndicats pour faire avancer et protéger nos acquis sociaux.
Malheureusement, tout le monde ne peut pas partir en vacances, faute de budget : selon une étude de la CES (Confédération Européenne des Syndicats), 3,6 millions Français ne peuvent pas s'offrir de vacances en raison de revenus trop faibles...

Huguette, les bons tuyaux CFDT-SG

Des objets dont vous n'avez pas l'utilité et dont vous souhaitez vous débarrasser ? A réparer ?
De la nourriture que vous n'utiliserez pas ?

L'application GEEV  est faite pour vous !
Elle met en relation localement des donneurs et des adoptants en toute simplicité et sécurité.
N'hésitez plus : donnez ! adoptez ! Un don que vous n'utiliserez plus ?
Re GEEV !
Un joli geste pour la planète Terre et le Coeur.

Face aux violences conjugales, sexistes ou sexuelles :
Application app-elles.fr
Accompagnement lors d'un dépôt de plainte (Montpellier) :
Psychologue en commissariat : 04 99 13 50 36
Intervenante sociale en commissariat : 06 74 94 49 73
Référent de la Police municipale : stopviolences@ville-montpellier.fr

Construction d'une Europe sociale CFDT-SG

Au bénéfice des travailleurs et citoyens européens, la CFDT et la Confédération Européenne des Syndicats (CES) ont pu s'exprimer et peser au cours des 6 derniers mois, sur le salaire minimum, l'égalité femmes-hommes...

Salaire minimum européen : une avancée sociale car il ne s'agit pas d'un salaire minimum d'une valeur identique dans chaque pays de l'Union, mais d'un salaire qui permet aux travailleurs de chacun des Etats membres d'accéder à un niveau de vie décent.

Poursuivre la "culture" autrement

• Expérience immersive "The World of Banksy" : Paris 9ème
  • Expositions "Festival International du Photojournalisme : Visa pour l'image" : Perpignan
  • Cinémas en plein air "Cinéma sous les étoiles" : Métropole de Montpellier du 1er au 15 août
  • Première série cinéma "Senses" : une ode à la sensibilité de Ryusuke Hamaguchi www.arte.tv/fr/vidéos/RC-022082/senses/

CFDT-SG Partager, côté lecture

• Prénom : Inna de Thomas AZUELOS et Inna SHEVCHENKO (BD)
  • Les vagues de Virginia WOOLF
  • Retour à Lemberg de Philippe SANDS
  • Le gosse de Véronique OLMI
  • Mon père et ma mère de Aharon APPELFELD
Partager, côté playlist musicale CFDT-SG

• Akua Naru-Poetry : How Does It Feel
  • Immanuel Wilkins : Fugitive Ritual
  • Gorillaz : Superfast Jellyfish
  • Nathy Peluso : Business Woman
  • Shurik'n : Samouraï

Féroutz NOUICHI   Stéphane MARTINEZ
Frédéric de FONDAUMIERE

Faites le bien, par petits bouts, là où vous êtes ; car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde
Desmond TUTU

UNE PUBLICATION DE DCR MONTPELLIER/CAR GOLFE DU LION

DCR MONTPELLIER/CAR GOLFE DU LION

contact@cfdt-sg.fr
+33(0)1 42 14 41 18

© DCR MONTPELLIER/CAR GOLFE DU LION 2015, réalisé par gizboo.

Ce message et ses pièces jointes peuvent contenir des informations confidentielles ou privilégiées et ne doivent donc pas être diffusées, exploitées ou copiées sans autorisation. Si vous avez reçu ce message par erreur, veuillez le signaler à l'expéditeur et le détruire ainsi que les pièces jointes. Les messages électroniques étant susceptibles d'altération, DCR MONTPELLIER/CAR GOLFE DU LION décline toute responsabilité si ce message a été altéré, déformé ou falsifié. Merci.