Cfdt 7 JEUX: Le QUIZ ASC qui peut vous faire gagner 600€
CFDT-SG La question de la semaine
ASC: ce qui va changer le 20 juin si la Cfdt gagne les élections du CSE
Nos candidats vous ont concocté 7 propositions. Un plaisantin les a mélangées avec d’autres de son invention.
Toute ressemblance avec des situations existantes serait évidemment purement fortuite.
Saurez-vous démêler le vrai du faux ?
Et nous aider à faire voter pour la Cfdt du 12 au 20 juin ?
A vous de jouer !
CFDT-SG #1: ASC, ça veut dire quoi, c'est quoi, ça sert à quoi ?
a) Ca ne veut rien dire, ça ne sert à rien ; si les syndicats, ces feignasses, avaient une quelconque utilité, ça se saurait !

b) Ca veut dire Activités Sociales et Culturelles, ce sont les 12m€ que la SG alloue aux loisirs des salariés des Centraux (CSE des Centraux + Groupe).

c) Ca veut dire Antilles - Seychelles - Canaries, les séminaires imposés aux élus du CSEE pour qu'ils négocient en toute indépendance avec la direction.
CFDT-SG #2: J’utilise peu le CSE: offre pas à mon goût, dates fixes, prix pas toujours compétitifs
a) Vous payez déjà un abonnement Netflix, pourquoi sortir ?

b) Un concert d'Adamo à 70€ un lundi à Pontault-Combault avec 3€ de subvention ? De la balle ! Mami Giselle en a pris pour tout l’Ephad.

c) Chaque salarié sera subventionné sur ses choix d’activité, les jours qui lui conviennent ou pour des chèques vacances.
CFDT-SG #3: J’aimerais que le CSEE me facilite le sport, mais pourquoi passer par l'UASG ?
a) Toi, du sport ? Non, franchement, oublie …

b) Le sport sera accessible et subventionné par le CSE avec salles de sport et participation aux évènements d'IDF sans exigence de performance.

c) Bah, y a déjà des offres de karting au CSE.
CFDT-SG #4: Je suis célibataire sans enfant, est-ce équitable que mon accompagnateur(trice) ne soit pas subventionné(e) ?
a) Faites des enfants, ils paieront notre retraite et on leur laissera nos dettes et le dérèglement climatique.

b) Qui va encore au théâtre ou veut partir en vacances avec ses collègues ?

c) La notion d’ayant droit est actuellement trop restrictive, nous la modifierons pour que vous bénéficiiez des ASC au même titre que les familles avec enfants.
CFDT-SG #5: A l’heure des GAFAM, est il normal de remplir des pré-inscriptions papier et de faire la queue pour retirer des tickets ?
a) C’est la magie du non recours aux prestations, plus c’est compliqué pour les autres, plus les insiders en profitent.

b) Le changement, la modernité, c’est comme l’environnement, ça commence à bien faire.

c) Ceux qui le souhaitent pourront utiliser leur subvention directement sur leur smartphone ou leur ordinateur au moment où ils le souhaitent.
CFDT-SG #6: Pour la transition écologique, le CSE prend il sa part ?
a) Nous transformerons l’offre du CSE pour favoriser les activités et cartes KDO responsables, éthiques et solidaires et atteindre une empreinte carbone raisonnable.

b) Tant que la SG est Triple A en RSE en finançant allègrement Total, Chevron et BP, ce n’est pas elle qui viendra nous chercher des poux dans la tête.

c) Allez en week-end en train à Pontoise ; nous on maintient les week-ends à New-York, c’est notre best-seller, on ne le rate jamais.
CFDT-SG #7: Une subvention de 600€ par salarié, dont 250€ à la main du CSE des Centraux, ça vaut la peine de voter ?
a) Bah non, tu as raison, compte plutôt sur la NAO (Négociation Annuelle Obligatoire) à 0 % chaque année.

b) Bande d’ingrats, Frédéric hier et Slawomir demain suent sang et eau pour soustraire cette fortune à la cupidité des actionnaires.

c) C’est insuffisant et nous demanderons à renégocier l’accord de financement du CSE ; et plus nous aurons d’élus plus notre voix portera.
Envoyez nous vos réponses à cfdt.sg.centraux@gmail.com avant l'ouverture du scrutin, lundi 12 juin à 10h.
Les solutions à découvrir dans le prochain Cfdt 7 JEUX.