UN LOURD CONSTAT
LA BASCULE INFORMATIQUE UNE REUSSITE POUR TOUS ?

Le 15 mai 2023 se déroulait la bascule informatique.

Malgré de nombreuses anomalies (comptes clos réouverts, commande de carte bleue en plusieurs exemplaires, délai très long des remises chèques, suppression de certains découverts en comptes, rejet LCR ... La liste est longue comme en témoigne la Communication METEO !), les transferts des comptes des clients ex SMC ont bien migré sur SG SMC.

D'où le constat fait par la Direction d'une réussite de l'opération technique.

En ce qui concernent les salariés, les ex-SMC comme les ex-SG ont été impactés par cette bascule mais à un degré diffèrent.
Les ex-SMC sont passés de Sachant à Apprenant avec de nouveaux outils et process.
Les ex-SG par le compagnonnage ont désertés leurs agences un certain temps tout en gérant leur portefeuille.

Devant ce constat, la CFDT a tiré la sonnette d'alarme lors de différentes réunions en local et en national.
La CFDT a également été à l'initiative d'un rendez-vous courant juin avec la Direction de la Région Sud Est afin d'échanger et de les alerter sur la situation post bascule.

DE LA REUSSITE TECHNIQUE A LA CATASTROPHE HUMAINE

Force est de constater que 3 mois après la bascule informatique, les conditions de travail ne se sont pas améliorées mais dégradées !

Le manque de formation aux outils, de maîtrise, de lourdeurs et de changements récurrents des process, des ex-compagnons devenus HOTLINE, l'insatisfaction clients, créent une atmosphère chaotique dans le quotidien de tous les salaries SG SMC.

Situation qui se trouve amplifiée aujourd'hui par les incivilités clients jusque-là patients et tolérants mais qui expriment aujourd'hui leur mécontentement et impatience face aux dysfonctionnements et aux délais de réponses de plus en plus longs.

Situation plus que complexe alors même que le sujet du MAP n'est pas encore abordé cela ne saurait tarder !

Certains salariés ne se reconnaissent plus dans cette nouvelle banque et nous informent de leur départ ou souhait de départ de l'entreprise. Le silence d'autres ne constituent en aucun cas une adhésion à ce nouveau modèle de banque.

Face à ce constat inquiétant, la CFDT a de nouveau interpellé la Direction de la Région Sud Est sur les conséquences humaines post bascule pouvant générer des RPS, et lui demande de mettre en place tous les moyens possibles afin d'améliorer les conditions de travail des salariés, à savoir : de vraies formations pour tous sur les nouveaux process, mixer les équipes, renfort des équipes avec des CDD, transmission de savoir-faire par des salariés proches de la retraite, ….

DES MOTS OU DES ACTES A VOUS DE CHOISIR ….
N HESITEZ A CONTACTER VOS REPRESENTANTS CFDT

UNE PUBLICATION DE SG SMC

SG SMC

region.sud-est@cfdt-sg.com

© SG SMC 2015, réalisé par gizboo.

Ce message et ses pièces jointes peuvent contenir des informations confidentielles ou privilégiées et ne doivent donc pas être diffusées, exploitées ou copiées sans autorisation. Si vous avez reçu ce message par erreur, veuillez le signaler à l'expéditeur et le détruire ainsi que les pièces jointes. Les messages électroniques étant susceptibles d'altération, SG SMC décline toute responsabilité si ce message a été altéré, déformé ou falsifié. Merci.