RETOUR DE APTP CHEZ SG
CFDT-SG RETOUR DE APTP CHEZ SG :
POUDRE AUX YEUX OU STRATEGIE GAGNANTE ?
 
Le 20 avril en CSEE, puis le 28 avril en commission économique du CSEE, le projet de réintégration au sein de GBSU des activités de gestion des produits titres confiées il y a quelques années à APTP a été débattu (ancien projet "MIKADO").

D'un côté, le projet est présenté comme la poursuite du retour de stratégies offensives autour de métiers bancaires coeurs de cible (les titres), mais de l'autre les salariés concernés sont circonspects.
 

UNE MOTIVATION STRATEGIQUE POUR LA DIRECTION
 
En 2013, Société Générale et Accenture Post Trade Processing (APTP) avait conclu un partenariat portant sur l'externalisation de l'activité de gestion post-trade des produits Titres hors dérivés.

SG a décidé de procéder à une recentralisation de cette activité, au sein directement de GBSU, en donnant les arguments suivants :



La gestion Titres est recentrée au coeur de la stratégie de GBIS




La gestion des produits Titres est sur le chemin critique du fait de la forte augmentation de volumes des dernières années



Le besoin de GBIS de renforcer l'expérience client et l'excellence opérationnelle pour mieux se différencier sur la place

La stratégie de GBIS est articulée autour de 2 axes forts :


rééquilibrage de ses activités de financement, de cash actions et de ses activités de flux

amélioration de la proposition de valeur pour les émetteurs et les investisseurs sur l'ensemble de la chaîne actions

Les salariés d'APTP concernés rejoindraient donc les équipes GBSU/MTR/SEC, et continueraient de travailler en collaboration avec leurs équipes métiers respectives chez MARK.
 

UNE REALITE TOUT AUTRE POUR LES SALARIES D’APTP
 
Consultés lors de la commission économique du CSEE du 28 Avril, les salariés APTP nous ont dépeint une réalité tout autre.
 
Le projet (à l'époque appelé « MIKADO ») n'a pas porté ses fruits, et n'a donc pas performé.
=> Il serait donc devenu vital pour la direction de la SG de réintégrer ces activités !

Pour étayer leurs propos, les salariés nous ont décrit leur surprise d'être au courant du projet depuis Janvier 2023, mais de ne toujours pas avoir eu de détails de la direction, ni sur la future organisation, ni sur les nouveaux leviers organisationnels et opérationnels permettant de viabiliser cette future ré-intégration.
 

DES CONSEQUENCES FORTES POUR LES SALARIES
 
Les salariés APTP ont pu bénéficier de conditions de travail et d'accord différents de ceux de la SG.

Ainsi, entre autres, APTP bénéficie d'un accord télétravail avant-gardiste : flexibilité accrue, possibilité de faire ses heures concentrées sur 4 jours…
Ce sont des idées porteuses qui rejoignent les préoccupations de la section des Centraux Parisiens CFDT sur la nouvelle mandature.
Ces nouvelles modalités de télétravail ont permis aux salariés d'adapter leurs conditions de vie, en particulier sur les lieux de résidence.
Le retour aux conditions de l'accord télétravail SG constituerait pour eux une énorme régression inacceptable avec un impact important sur leur vie privée.
 

VOTRE AVIS SERA UTILE
 
Même si le dossier qui a été défendu devant les élus du CSEE Des Centraux Parisiens le 20 avril présente des points engageants et positifs, on ne peut que s'inquiéter d'une éventuelle tentative de poudre aux yeux stratégique, à l'instar de la fusion SG/CDN où le projet a été annoncé avant même que les propositions d'améliorations concrètes ne soient construites et viabilisées.

Communiquez-nous vos remarques : vos élus CFDT sauront les prendre en compte pour leur avis en CSEE.

Devons-nous nous laisser porter par l'enthousiasme affiché concernant cette stratégie par la nouvelle gouvernance qui prendra place officiellement à la tête de notre entreprise le 23 Mai à l'AG des actionnaires SG ?
Avons-nous des raisons de rester circonspects, au contraire, face à ce projet qui ne serait qu'une énième tentative de recherche d'économie de coûts  ?
 

Ecrivez-nous, contactez-nous, faites-nous part de vos suggestions, vos remarques...

CTX PARISIENS

cfdt.sg.centraux@gmail.com
0142143118(Def) / 0142140537(VDF)

FacebookTwitterYouTubeLinkedIn

Aidez-nous à faire progresser la société : ADHÉREZ A LA CFDT
(code SIRET SG à renseigner lors de l'adhésion : 55212022228436)

Vous recevez ce message car vous êtes abonné à nos publications.

© CTX PARISIENS 2015, réalisé par gizboo.

Ce message et ses pièces jointes peuvent contenir des informations confidentielles ou privilégiées et ne doivent donc pas être diffusées, exploitées ou copiées sans autorisation. Si vous avez reçu ce message par erreur, veuillez le signaler à l'expéditeur et le détruire ainsi que les pièces jointes. Les messages électroniques étant susceptibles d'altération, CTX PARISIENS décline toute responsabilité si ce message a été altéré, déformé ou falsifié. Merci.