Dans un contexte anxiogène, unique où la direction n'avait pas anticipé toutes ces problématiques, il est important pour la CFDT de vous alerter sur cette préparation afin que vous ne soyez pas sanctionné pour des motifs qui ne vous incombent pas.
N'oublions pas que les objectifs 2023 imposés par la direction sont encore une fois totalement incohérents avec la situation que nous vivons depuis le début de l'année.
Il est indispensable de préciser les éléments qui ont contribué à la non atteinte de vos objectifs : le compagnonnage quotidien, la découverte d'un nouvel outil, les réclamations clients en constante augmentation, l'accompagnement régulier des clients dans ce nouveau changement, l'intensité des appels clients, les nombreux soucis informatiques et téléphoniques rencontrés chaque jour, les accueils partagés en augmentation, la surcharge de travail et l'accroissement constant des services en sous-effectifs. Tous ces facteurs ont influencé vos résultats, nous vous conseillons de les notifier dans vos évaluations pour éviter une baisse injustifiée de vos performances, de votre évaluation et in fine de vos primes par rapport aux années précédentes.
La CFDT rappelle à la direction l'accord de ses engagements pris dans l'accord relatif à la qualité de vie et aux conditions de travail du 2 Novembre 2022. Dans cet accord, il est prévu notamment que des échanges réguliers sur la charge de travail et l'équilibre des temps de vie soient réalisés entre le manager et le salarié, en particulier lors des entretiens annuels de fixation des objectifs et d'évaluation.
Nous prônons la bienveillance sur les retours de ces évaluations. Même si la direction est "en dessous des attentes", il est important que cette année exceptionnelle n'impacte pas les salariés dans leur évaluation. |