Une bascule pas si parfaite que ça... Flash info : juin 2023

Encore des trous dans la raquette !

Après l'oubli de l'invitation à une cérémonie des voeux pour les personnels des CDS et CRC,

Voilà qu'aujourd'hui, nos mêmes collègues du CDS qui se sont portés volontaires pour le compagnonnage n'ont eu droit à la box ni au mot de remerciement, pourtant offerts à tous les autres compagnons… Encore un oubli ? un loupé ? ou est-ce volontaire …?

Ce qui devait arriver, arriva !

La réalité est malheureusement conforme aux perspectives annoncées par l'expert économique et craintes par la CFDT. Nous sommes loin des promesses de nos dirigeants.

Parmi les différents projets possibles pour cette fusion, celui choisi par la direction est de loin le plus violent pour les salariés.
Malgré les interventions de la CFDT qui prônait une solution alternative moins agressive et surtout plus respectueuse des salariés, la direction campe sur ses positions.

Un constat évident : Nous sommes face à 2 cultures, 2 clientèles et 2 manières de travailler différentes et à un accompagnement social très loin des engagements de l'accord Fusion.

Comment monter sur le podium de la satisfaction client dans de telles conditions ?

Comment la direction va-t-elle harmoniser les ambitions commerciales, la gestion des risques, les procédures, la réaffectation des portefeuilles et tellement d'autres choses que nous découvrons chaque jour et encore plus depuis la dernière migration ?

Comment réussir à créer une nouvelle culture d'entreprise avec autant de décalages et autant de différences de traitement ? Ce n'est pas une petite fête commune qui scellera l'union.
 Il n'y a plus aucune cohérence entre les métiers, leurs contenus, leurs niveaux de rémunération, et le clivage ne fait que s'accentuer dans notre région !

Notre Région est la région la plus impactée dans cette fusion.

En attendant la régionalisation, les CSE locaux sont considérés comme des chambres d'enregistrement des suppressions de postes et de validation des travaux sans les moindres intentions d'amélioration de vos conditions de travail.

La CFDT interpelle sans cesse la Direction de SGRF et la Direction Régionale SG Crédit du Nord afin de pouvoir pallier à cette situation temporaire dans l'attente de la mise en place des CSE de Régions. Vos représentants CFDT ont sollicité à plusieurs reprises la direction régionale afin d'échanger sur ces sujets, nous sommes toujours dans l'attente d'un second RDV qui devient plus que nécessaire au vu du climat social.

La CFDT continuera à dénoncer les dérives et à remonter les anomalies et incohérences que nous constatons au quotidien.

Bascule , un retour brutal à la réalité,
dès le deuxième jour.

CFDT-SG

La direction semble se féliciter de la réussite « auto proclamée malgré les nombreux bugs » de la bascule informatique… probable raison pour laquelle dès le mercredi, les managers des agences ex-CDN bénéficiaient en Teams d'une présentation « en règle » de leur nouveau MAP (redescente des nouveaux objectifs attribués dans le nouveau SGRF).

La direction leur avait promis la neutralisation de 2 mois d'objectifs commerciaux (moratoire et temps d'appropriation des outils post bascule), une attitude qui paraissait « responsable » et bienveillante…

Mais la vérité est qu'à de nombreux endroits, les managers vont devoir expliquer aux équipes que dans la distribution de leurs MAP individuels, elles doivent réaliser au moins la même chose sinon plus qu'en 2022.  Où sont donc passés les 2 mois « neutralisés » ?

Et bien, l'excuse dit que chez SG il faut pédaler plus vite, donc les chiffres distribués sont corrects et la neutralisation des périodes moratoires et bascule ont réellement bien été prises en compte.

Nous vous souhaitons la Bienvenue dans le monde de l'entourloupe !

Amis managers, avant les vacances d'été vous serez très probablement reçus par votre CODIR afin de faire le point sur les réalisations de votre Agence, l'exercice RGP (Revue Globale de Performance) qui porte sur les aspects avant tout commerciaux mais aussi les risques et la gestion Rh des équipes…

Amis conseillers du réseau, cet entretien sera inévitablement suivi d'un debriefing pour vous expliquer comment vous « épanouir commercialement » et réussir à dépasser les objectifs imposés par SGRF.

C'est le moment privilégié pour demander du soutien, de l'accompagnement et le pourvoi des chaises vides. Car sans y mettre les moyens la direction ne peut exiger de votre agence ou de vous-même des résultats « au niveau des attentes ».

SG Crédit Du Nord

region.nord@cfdt-sg.com

© SG Crédit Du Nord 2015, réalisé par gizboo.

Ce message et ses pièces jointes peuvent contenir des informations confidentielles ou privilégiées et ne doivent donc pas être diffusées, exploitées ou copiées sans autorisation. Si vous avez reçu ce message par erreur, veuillez le signaler à l'expéditeur et le détruire ainsi que les pièces jointes. Les messages électroniques étant susceptibles d'altération, SG Crédit Du Nord décline toute responsabilité si ce message a été altéré, déformé ou falsifié. Merci.