Courrier intersyndical NAO - 9 novembre 2021
 
CFDT-SG logo des 4 OS
 
 
NEGOCIATIONS ANNUELLES OBLIGATOIRES SUR LES SALAIRES 
09 NOVEMBRE 2021

 
La 1ère réunion de négociation sur les salaires vient de se tenir.

Après un rapide tour d'horizon sur les statistiques, nos 4 Organisations Syndicales ont rappelé à la Direction quelques éléments de contexte. En effet, celle-ci nous fournit des chiffres suffisamment globaux pour être opaques et semble par ailleurs sous-estimer l'inflation et son impact sur le pouvoir d'achat.

Nous lui avons donc remis en mémoire que les salariés, qui n'ont connu aucune mesure pérenne collective depuis 10 ans, ont de surcroît été fortement impactés ces derniers mois sur leur rémunération globale (baisse des enveloppes des variables, baisse de la participation et de l'intéressement, baisse des enveloppes de révision, etc.).

Certes, la situation reste toujours particulière, mais elle ne peut ignorer les points très favorables tels que les excellents résultats du Groupe sur les 3 premiers trimestres de l'année. Les salariés y ont largement contribué et doivent obtenir une vraie reconnaissance. Elle ne peut pas, d'un côté s'appuyer sur des résultats dégradés pour ne pas récompenser les salariés et de l'autre, lorsque les résultats atteignent enfin des niveaux historiques, rester sur la même posture !

D'autre part, des enjeux importants nous attendent et la responsabilité de la Direction s'en trouve renforcée. Comme nous l'avions déjà souligné l'avenir dépendra de l'implication et de la motivation de tous les salariés ; elle a donc le devoir de les rassurer et de veiller à maintenir un niveau d'engagement élevé.

Aussi, nous avons conjointement formulé les demandes suivantes :

  • Une mesure pérenne d'augmentation des salaires de 1,5% avec un plancher de 500 €
  • Un supplément d'Intéressement pour tous de 1000 €
  • La revalorisation de la grille des garanties de salaires minima
  • L'examen de la situation des salariés qui n'ont pas été révisés dans les 4 dernières années
  • La tenue d'une réunion spécifique sur des sujets complémentaires tels que le congé paternité, la restauration, le transport etc.

Les salariés attendent aujourd'hui un geste fort, à la hauteur des efforts qu'ils fournissent chaque jour et en cohérence avec les excellents résultats obtenus.
 

3 BONNES RAISONS DE NOUS REJOINDRE


  1. Je bénéficie d’informations privilégiées
  2. Je soutiens le travail et l’engagement des équipes CFDT
  3. J’accède à des services utiles : hotline, assistance juridique…

UNE PUBLICATION DE CFDT-SG

Espace 21/2
32 Place Ronde
92972 PARIS LA DEFENSE CEDEX

contact@cfdt-sg.fr
+33(0)1 42 14 41 18

FacebookTwitterYouTubeLinkedIn

La CFDT est le premier syndicat français en nombre d'adhérents : 623 802, des hommes (53%), des femmes (47%), qui travaillent dans tous les secteurs professionnels, dans les petites et les grandes entreprises, dans le privé en majorité, dans le public et dans toutes les régions de France. La CFDT est le premier syndicat de France, depuis décembre 2018, tous secteurs confondus.

Vous recevez ce message car vous êtes abonné à nos publications.
Si vous ne souhaitez plus recevoir d'e-mails, cliquez ici.

© CFDT-SG 2015, réalisé par gizboo.

Ce message et ses pièces jointes peuvent contenir des informations confidentielles ou privilégiées et ne doivent donc pas être diffusées, exploitées ou copiées sans autorisation. Si vous avez reçu ce message par erreur, veuillez le signaler à l'expéditeur et le détruire ainsi que les pièces jointes. Les messages électroniques étant susceptibles d'altération, CFDT-SG décline toute responsabilité si ce message a été altéré, déformé ou falsifié. Merci.