Les élus CFDT vous informent !
CFDT-SG
SG Société Générale IDF Sud
VOUS INFORME

Dernières infos des élus CFDT
Brèves de la réunion CSEE du 25 avril 2024
Toujours plus avec moins de bras!
___________________________________________

Les prévisions budgétaires 2024 sont de nouveau établies d'après un scénario économique obsolète. Nationalement, nous aurions pu penser que ces prévisions s'inscriraient dans la continuité des ambitions stratégiques de 2023 pour l'ensemble des pôles, mais c'était sans compter sur les annonces dans les Services Centraux Parisiens du 5 février dernier.
Régionalement, comment la CFDT pourrait-elle être d'accord avec ces prévisions budgétaires 2024, qui se résument à faire "toujours plus" avec "encore moins", sans réelle amélioration de la rentabilité annoncée. Les seules certitudes aujourd'hui sont : l'externalisation, les suppressions de postes, les difficultés de recrutement et de fidélisation des salariés.
Plus on avance dans Vision 2025 plus la vision s'opacifie ! Les résultats du baromètre 2024 en sont le parfait reflet.
Les élus CFDT alertent depuis de nombreuses années sur les conséquences de la baisse des effectifs en CDI mais aussi du manque d'anticipation et du décalage avec la réalité du terrain.
La seule stratégie à court/moyen terme de Vision 2025, dont nous avons tous conscience, élus et salariés, est la réduction des coûts par « l'optimisation des maillages » avec comme unique variable d'ajustement, encore et toujours, les salariés ! Les chiffres que nous présente la direction parlent d'eux même : au hasard -146,5 postes budgétaires pour les CDS ou -128 postes budgétaires pour les DCR…Pour un total de -282,50 postes budgétaires pour l'ensemble de la Région IDF SUD. Tous ces éléments ne sont pas de nature à rassurer !
A la lumière de ces incertitudes et de ce flou persistant sur le devenir des salariés de la Région IDF SUD, les élus CFDT ne peuvent que voter CONTRE.

FOCUS CDS
___________________________________________

Information sur l'évolution des périmètres des DCR et CAR pris en charge par Val de Fontenay et Arcueil:
Pour la direction, "tout va bien car nous sommes à la cible" et pas de soucis de formation car "les RMR sont là"!
Pas de réponse, lorsque les élus CFDT ont demandé le détail des éléments de mesure utilisés pour déterminer l'effectif cible et  le poids de la charge de travail  supplémentaire engendrée par ces transferts d'activité. La CFDT a aussi demandé à la direction d'être vigilante concernant les RMR (anciennement CCB) par rapport à la multiplication des tâches qui leur sont attribuées au fur et à mesure des réorganisations.
Casques sans fils: la CFDT a interpellé la direction sur ce sujet, car tous les salariés des CDS n'en sont pas encore équipés. Réponse en suivi.

FERMETURES SAISONNIERES
___________________________________________

La direction nous a présenté la liste des agences qui seront fermées durant l'été et les vacances scolaires de Toussaint er de Fin d'année pour une durée de 1 à 4 semaines. La CFDT a rappelé l'engagement de la direction de ne pas contraindre les salariés concernés à prendre leurs congés en même temps que ces fermetures. En cas de repli sur une agence d'accueil les frais suplémentaires seront pris en charge par la direction.

Organisation du travail pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques
___________________________________________

Le sujet sera abordé plus en détail lors de la prochaine réunion de CSER le 24 mai prochain.
Nous avons bien noté l'engagement de la direction à ce que la "bienveillance managériale soit au rendez-vous" et que chaque situation personnelle des salariés concernés soit étudiée. Cela concerne les ouvertures/fermetures d'agences mais aussi les contraintes que vous pourriez rencontrer pour rejoindre votre lieu de travail (problèmes de transports, frais supplémentaires, accessibilité, QR Code ...).
Nous avons rappelé à la direction qu'en plus de PARIS,  la DRIF SUD comporte plusieurs sites Olympiques en Petite et Grande Couronne.

N'hésitez pas à nous faire remonter vos interrogations et questions via notre boîte mail

UNE PUBLICATION DE SG Société Générale IDF Sud

SG Société Générale IDF Sud

region.idf-sud@cfdt-sg.com

© SG Société Générale IDF Sud 2015, réalisé par gizboo.

Ce message et ses pièces jointes peuvent contenir des informations confidentielles ou privilégiées et ne doivent donc pas être diffusées, exploitées ou copiées sans autorisation. Si vous avez reçu ce message par erreur, veuillez le signaler à l'expéditeur et le détruire ainsi que les pièces jointes. Les messages électroniques étant susceptibles d'altération, SG Société Générale IDF Sud décline toute responsabilité si ce message a été altéré, déformé ou falsifié. Merci.