Résultat du baromètre collaborateur, un mélange au goût amer
La restitution du baromètre collabrateur est en train de se faire auprès des élus au CSE et auprès des salariés.
Les chiffres du stress stagnent à un haut niveau , bien au-dessus des "benchmark des banques et assurances françaises"
Le taux de salariés en stress est de 48% chez SGPM, à comprarer à un panel des banques françaises à 41%.
Le taux de stress élévé est à 22 % chez SGPM, à comprarer à un panel des banques françaises à 14%.
Ces résultats sont représentatifs puisque 72% des salariés de SGPM ont répondus.
La DRHG a choisit de faire sa présentation en focalisant sur le score d'engagement qui est de 47% à SGPM contre 64 % dans le groupe. C'est pour elle, un vrai sujet qui va être revu avec le Conseil d'Administration et le Codir. La simplification annoncée par le groupe n'est pas perceptible, pas au rendez-vous. Sinon, le taux du stress est stable et 52% des salariés ont peu de stress...le sujet sera traité par la responsable de la Qualité de vie au travail.
Chez BDDF, le taux de stress est pourtant important, 56% de salariés en stress dont 29% en stress élévé. La Direction relativise, à l'entendre cela semble presque normal en période de transfromation. La Direction renvoie aux plans d'actions à mettre en place en local, sauf que la stratégie nationale a décidé d'augmenter les objectifs au lieu de laisser des marges de manoeuvres pour absorber les effets de la transfo. Que faire localement ?
Nous rappelons à chaque responsable qu'il doit prendre toutes les mesures nécessaires afin d'assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale de ses collaborateurs, avec une véritable obligation de résultat.
Vous trouverez dans l'espace adhérent les éléments complets de la restitution, des plans d'actions et du bilan de l'accord