Entretien avec Caroline GUILLAUMIN au sujet du Covid-19
Pour la gestion de Crise, Mme Guillaumin nous explique que la mise en place d'une cellule de crise s'est faite rapidement avec une homogénéité tant au niveau international qu'au niveau Français.
En France le traitement a été géré de façon uniforme et globale y compris dans les filiales SG.
La commande de masque se fait de manière coordonnée afin d'avoir un approvisionnement pour l'ensemble des salariés.
D'un point de vue social la direction se félicite du dialogue social dans l'entreprise et en profite pour remercier les OS signataires de l'accord qu'elle considère comme un gage de qualité de dialogue avec les partenaires sociaux. !!!
Pour Société Générale cet accord va permettre de rassurer les salariés de l'entreprise.
Suite aux annonces du Président de République, la direction reconnait la difficulté d'une sortie de crise après le 11 mai notamment sur les modalités de mise en oeuvre du dé-confinement. Néanmoins il y a un travail à faire pour perfectionner et équiper les salariés d'outils informatiques pour le travail à distance.
Il y a aussi une réflexion pour anticiper l'après 11 mai malgré les contraintes pour équiper les salariés de masques, mise à disposition de gel hydro-alcoolique, respect des distances de sécurité, équipement en tests de dépistage…
Mme Guillaumin a exprimé son inquiétude sur les résultats du groupe SG, l'impact suite à l'annonce de suspension des dividendes ainsi que le contexte économique dans le monde.
Question CFDT :
- Y a-t-il un protocole de dé-confinement déjà établi à Société Générale afin de se préparer pour une reprise progressive selon les entités ou les régions ?
- F. OUDEA a annoncé la suspension des objectifs durant le confinement, ne serait-il pas judicieux de les supprimer au moins pendant cette période à d'éviter certaines dérives après le 11 mai ? L'impact économique est tellement important suite à cette crise sanitaire que la réalisation des objectifs relève de l'impossible.
- Nous avons vu que, durant cette crise, SG était dépendant d'autre pays comme la Chine pour avoir de la bande passante par exemple. Avez-vous tiré des leçons pour revoir le modèle économique de Société Générale afin d'éviter cette dépendance notamment pour les activités essentielles et critiques de l'entreprise ?
- Un point a été demandé sur les activités en Inde et en Roumanie, du fait de leurs impacts sur nos activités en France notamment au niveau informatique qu'au niveau RH.
- Il a été demandé à la direction de partager avec nous sa vision sur le travail à distance dans le réseau.
Réponse de la direction :
- La direction attend du gouvernement les modalités de mise en place pour un dé-confinement. Mais nous explique qu'elle va prioriser le travail à distance afin de mieux gérer la reprise, il ne sera pas possible de faire revenir tous les salariés en même temps après le 11 mai. La reprise ne se fera pas de la même manière selon l'entité (réseau, centraux).
- Aux deux questions sur la suppression des objectifs et le modèle économique Société Générale, madame Guillaumin préfère laisser la réponse à F. Oudéa qui rencontrera les OS le 16 Avril. Elle explique malgré tout que le système SG a plutôt bien tenu car nous avons une bonne résilience partout dans le monde.
- Sur la Roumanie, aucun impact sur la partie RH liée au covid19 mais reconnait qu'il y a eu du retard lors de la première semaine de confinement. Globalement le confinement n'a pas généré de problèmes majeurs dans les services externalisés à l'étranger.
- Madame Guillaumin nous explique qu'elle est plutôt favorable au travail à distance pour l'ensemble des activités y compris chez BDDF et qu'elle va demander à la direction du réseau de réfléchir sur le sujet à la fin cette crise.
Cette réflexion doit tenir compte, des obstacles liés aux risques opérationnels et des contraintes techniques.
Pour conclure Mme Guillaumin, souhaite revenir ultérieurement auprès des OS afin de discuter de l'après crise et d'échanger avec nous sur la meilleure façon de travailler ensemble pour accompagner les salariés.