Bonsoir Madame, Messieurs,
Comme vous l’avez constaté, les NAO de cette année ont été très difficiles dans un contexte qui l’est tout autant et pour tout le monde.
Nous avons engagé cette négociation, comme nous le faisons toujours à la CFDT, avec un état d'esprit constructif dans le but d'obtenir un accord qui apporte des avantages pour les salariés sans mettre en difficulté l'entreprise.
Au terme des négociations la décision de la CFDT n'a pas été facile à prendre que ce soit au niveau de l'entreprise ou au niveau de notre fédération, et à juste titre.
On demande aux salariés d'être solidaires, d'accepter le gel des congés, d'accepter le changement des horaires, de croire au projet de fusion, de supporter des charges de travail exponentielles du fait des changements de modèles induits par les plans de transformations successifs et du nombre de postes vacants en progression constante.
Les salariés ont absorbé tous ces changements, ils ont su s'adapter et ils ont besoin que leur engagement soit reconnu et d'être soutenus dans une période où l'économie n'a plus aucune logique et où leur travail perd de son sens.
Le mouvement que nous avons lancé, n'avait pas pour but d'installer un rapport de force mais de vous faire entendre la réalité de terrain, ce que nous entendons et ressentons dans nos échanges permanents avec les salariés. La colère, la résignation, le sentiment d'être méprisé.
La conclusion positive de cette NAO, ne doit pas être juste une page qui se tourne mais l'occasion d'analyser à postériori les évènements. De comprendre que chaque salarié, quel que soit son métier, son niveau de classification ou son parcours, est un rouage essentiel de l'entreprise et qu'à ce titre il mérite reconnaissance et respect.
J'aimerais avoir l'occasion d'échanger avec vous de vive voix pour aborder ces sujets.
Je vous souhaite un bon weekend.
Bien Cordialement
Khalid Bel-Hadaoui
Message adressé à Caroline GUILLAUMIN DRH du groupe, Sébastien PROTO Directeur Général adjoint en charge des réseaux BDDF et CDN et de la Banque Privée en France et à l'international et Frédéric CLAVIERE, Directeur des relations sociales