Comment la Société Générale a basculé 50 000 salariés en télétravail en Europe ?

Publié le 2020-04-23
Temps de lecture : 1 min.
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Comment la Société Générale a basculé 50 000 salariés en télétravail en Europe ?

Le journal du Net a publié le 23/04 un article très détaillé sur le déploiement du travail à distance au sein de Société Générale pour faire face aux mesures de confinement. Le directeur des ressources et de la transformation numérique de la Société Générale et membre du comité de direction du groupe, Christophe Leblanc y apporte son expertise. Il est également disponible sur SG News. Voici quelques extraits : 

...Alors que les mesures de confinement gagnaient l'Europe en mars, les escadrons informatiques du groupe se sont mobilisées. Le défi est de taille. Objectif : basculer en télétravail plus de 95% des collaborateurs basés au siège de la société, à La Défense, et sur le campus de Val-de-Fontenay, soit un total de 30 000 employés. Sur le Vieux continent sont également concernés le personnel de la banque d'investissement, y compris les traders, ainsi que la plateforme offshore située en Roumanie. Seules exceptions : quelques activités de marché, ainsi que les réseaux d'agences où une présence physique doit continuer d'être assurée pour accompagner les clients confrontés à la crise. Sur l'ensemble de ces périmètres, c'est un total de 50 000 salariés basés en Europe de l'Ouest qui accèdent actuellement à distance à leur poste de travail.

"Nous avions déjà développé le télétravail pour le siège et les services centraux. Nous avons étendu les outils déjà déployés et éprouvés dans ce cadre", explique Christophe Leblanc, directeur des ressources et de la transformation numérique de la Société Générale et membre du comité de direction du groupe. En trois semaines, les capacités déjà disponibles en matière de remote access et de virtual private network (VPN) sont multipliées par cinq. En France, les chargés de clientèle d'entreprise qui ne disposaient pas encore de terminaux mobiles sont équipés d'ordinateurs portables ou de tablettes. Au-delà du centre offshore de Roumanie, le remote access est également étendu à celui basé en Inde. ...

...Avec des dizaines de milliers de collaborateurs accédant aux systèmes d'information quotidiennement depuis leur domicile, la Société Générale a évidemment largement renforcé ses procédures de sécurité informatique....

..."Cette crise sanitaire inédite a généré une mobilisation exceptionnelle de nos équipes IT pour assurer la continuité d'activité du groupe. Elles ont fait preuve d'une cohésion remarquable et je leur adresse toute ma reconnaissance et mon admiration pour le travail accompli", tient à ajouter pour finir le directeur des ressources et de la transformation numérique de la Société Générale. Le message est passé.





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