2eme vague & reconfinement

Publié le 2020-11-23
Temps de lecture : 2 min.
CFDT Société Générale

LE NOUVEAU PROTOCOLE SANITAIRE EST ARRIVÉ…
IL ÉTAIT TEMPS !


La Direction nous a enfin présenté le protocole sanitaire attendu depuis le 30 octobre. Nous avons fait remarquer qu'il est arrivé un peu tard puisque nous sommes déjà à 3 semaines de confinement.

Le protocole sera diffusé dans tous les CSEE locaux et pour toutes les BU/SU. Il sera le document de référence pour le suivi des mesures sanitaires dans toute l'entreprise.

Vos élus CFDT ont pointé plusieurs incohérences dans le texte qui pouvaient constituer des injonctions contradictoires, notamment l'indication selon laquelle ne seraient télétravaillables que les opérations pouvant être réalisées à distance, alors qu'elles constituent le fondement même des taux maximums de présence énoncés par la direction.

Il en est de même pour les conseillers en CRC dont la présence est limitée à 20% en tenant compte des transactions nécessitant un enregistrement.

La direction en a pris note et s'est engagée à corriger ces ambiguïtés.

POINT SANITAIRE AU SEIN DE L'ENTREPRISE
À LA 3eme SEMAINE DE CONFINEMENT

100
cas Covid
107
cas contacts référencés
7
agences fermées

———————————————————————————————————————
687
salariés "personnes fragiles"

61%
sont en travail à distance
22%
sont en activité partielle
12%
sont en arrêt de travail

Pour 35 salariés, des recherches de solutions sont en cours…

DEMANDES DE CORRECTIONS DU PROTOCOLE SANITAIRE

CE QUE RÉCLAME LA CFDT

CE QUE DIT LA DIRECTION

Les personnes fragiles devraient être rémunérées à 100% et dotées prioritairement et rapidement d'équipements de travail à distance.

Elle devrait revenir vers nous rapidement.
Les points COVID doivent être réalisés avec l'ensemble des Représentants du personnel pas uniquement avec les seuls secrétaires de CSEE.

Le point sera rajouté au document.
Les rendez-vous dématérialisés devraient être privilégiés et toutes les opérations non essentielles faites à distance.

La direction refuse. Elle maintient le filtrage et la prise de rendez-vous physiques pour les clients.
Possibilité d'aménager les horaires de travail pour éviter les heures d'affluence dans les transports.

La direction dit que cela doit être négocié localement.
Le protocole indique que les formations ne sont plus autorisées. Cependant, des dérogations ont été accordées, il faut donc apporter cette précision sur le document ainsi que les critères qui permettent d'organiser des formations.

La direction prend le point et doit préciser sur le document les règles en vigueur de manière plus précise.
Les salariés qui télétravaillent et qui normalement fréquentent un restaurant d'entreprise puissent bénéficier d'une indemnité repas tout comme ceux qui télétravaillent et qui ont le maintien de leurs tickets restaurants.

La Direction répond que ce sont uniquement les salariés venant sur site et ne pouvant bénéficier d'un restaurant d'entreprise qui bénéficient d'une indemnité de 5,40€.
La CFDT précise que les mesures prises dans le cadre du 1er confinement, qui s'appliquent encore aujourd'hui, ne sont pas à remettre en cause, mais demande qu'une discussion s'ouvre sur le côté cumulatif des indemnités kilométriques vélos et transports en commun, comme le prévoit le Forfait Mobilité Durable 2020 et le nouvel article L.3261-3-1 du Code du travail instauré par la Loi de Transition Energétique. La Direction précise que, quand bien même il ne s'agit pas du sujet de la réunion, elle prend le point et reviendra sur le sujet ultérieurement, dans le cadre d'une autre négociation.

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