Semaine de la QVT : Les plans d'actions déployés par les RH
En cette semaine nationale de la QVT, la CFDT revient sur la présentation des actions menées en 2018 sur la QVT fait en mars par la DRHG et les DRH des différents pôles.
Nous avons pu constater une forte implication de la filière RH sur le sujet.
Les exposés étaient riches, traduisaient une envie de faire et une rélle conviction. Certaines actions sont innovantes.
Si la CFDT a signé l'accord sur les conditions de vie au travail, c'est aussi pour ça. Pour que l'ensemble des acteurs de l'entreprise prennent en charge le sujet.
La filière RH déploit des outils, organise des conférences, communique sur son portail RHet sa communité Life at Work.
Bien évidemment, cela ne fait pas tout. La CFDT est bien consciente que pour beaucoup d'entre vous, votre quotidien ne s'est pas amélioré et s'est même dégradé depuis la signature des accords sur les conditions de vie au travail. C'est pourquoi, la CFDT intervient à chaque réunion de l'observatoire pour obtenir plus de concrêt, proposer des actions, améliorer les outils. La CFDT s'est fortement opposé à la fusion de l'enquête sur l'évaluation des conditions de vie au travail et le baromètre.
La CFDT vous rappelle le chapitre I de l'accord en page 4, intitulé "Les conditions de développement de la qualité de vie au travail" de l'accord.
"Le développement de la qualité de vie au travail repose sur la mobilisation continue, l'action conjuguée et l'engagement de l'ensemble des acteurs de l'entreprise, fondée sur le partage de leurs compétences et pratiques, et notamment : la Direction, les managers, l'ensemble des lignes RH, les professionnels du secteur médico-social, les représentants du personnel et leurs instances, les salariés"
L'exemple doit venir d'en haut et être porté par les directions opérationnelles...et là, il y a un grand manque.
Nous vous invitons tous, quelque soit le niveau où vous êtes, à vous interroger sur ce que fait votre responsable direct en matière de QVT, qu'est-ce qu'il pourrait faire, quitte à lui proposer, mais aussi qu'est-ce que vous pourriez faire.
Nous sommes tous acteurs de l'entreprise et donc vecteur du bien vivre au travail.