Rencontre avec Frédéric OUDÉA : Les questions de la CFDT
Nous avons commencé par poser des questions concernant les salariés :
- De nombreux salariés ont pris des risques pour assurer la continuité d'activité dans ce contexte de crise sanitaire. Pourtant ces salariés ne sont pas reconnus, que ce soit par les médias, par les pouvoirs publics mais pas davantage par la SG, leur employeur, qui s'est juste empressé de leur imposer des congés. Prévoyez-vous une reconnaissance financière pour l'ensemble des salariés ?
- Envisagez-vous de procéder à une augmentation de capital réservée aux salariés, ce qui aurait l'avantage de protéger l'entreprise d'une OPA hostile et de lui offrir des fonds propres pour ses projets d'investissement.
- Vous avez annoncé la suspension des objectifs pendant la durée du confinement. Afin de ne pas devoir mettre les bouchées doubles après le confinement, la CFDT vous demande pour cette année la suppression des objectifs, au moins ceux de collecte financière, car la situation budgétaire de la majorité de nos clients restera fragile.
Plus globalement, nous avons souhaité connaître les enseignements qui allaient être tirés de cette crise :
- Au niveau du réseau France : allez-vous revoir le modèle qui est le nôtre maintenant que le tabou du télétravail est tombé ? La CFDT craint que les futurs plans de transformations soient encore plus drastiques et destructeurs d'emplois ;
- Au niveau de SGPM : allez-vous diminuer notre dépendance à d'autres pays et relocaliser en France certaines activités stratégiques pour le groupe ;
- Au niveau de la société : comptez-vous participer au nouveau modèle de société que beaucoup appellent de leurs voeux, y compris nos dirigeants politiques, en faisant un effort de justice sociale pour les salariés les moins payés et de sobriété pour les plus hauts revenus (prévoyez-vous concrètement une baisse de la rémunération des membres du comité de direction ?) ; en distribuant moins de dividendes pour assurer la stabilité de l'entreprise, en ne participant plus à l'optimisation fiscale, entre autre…