CFDT SOCIÉTÉ GÉNÉRALE • VOS HEURES ÉCRÊTÉES ET NON REPORTÉES ENFIN PAYÉES
BONNE NOUVELLE POUR LES SALARIES
SOUMIS AU E-BADGEAGE !
VOS HEURES ÉCRÊTÉES ET NON REPORTÉES ENFIN PAYÉES
Grâce aux actions menées par la CFDT depuis plusieurs années, notamment au CDS de Val de Fontenay, puis dans tous les CDS de France, les salariés ayant réalisé des heures écrêtées ont vu ces heures payées sous forme de prime.
Cette fois-ci, la CFDT a obtenu que les salariés des CAR et des filières RH et Logistique soumis au e-badgeage bénéficient du paiement de ces heures écrêtées et non reportées !
L'action syndicale menée par la CFDT porte ses fruits, parfois rapidement, mais aussi à moyen ou long terme. Encore une bonne raison de nous rejoindre !
LA CFDT OBTIENT LE PAIEMENT DES HEURES ECRETEES ET RESPONSABILISE LA DIRECTION DU RESEAU |
LES HEURES ÉCRÊTÉES SONT DÉSORMAIS COMPENSÉES
Aujourd'hui la CFDT a contraint la Direction à réagir
en faisant la proposition suivante :
Jusqu'à 78 h Paiement sous forme de prime |
Au-delà des 78 h Versement sur le CET du salarié |
Les compteurs seront arrêtés au 31/12/2023 et les heures écrêtées seront prises en compte sur les 3 dernières années, soit 2021 - 2022 - 2023. |
L'EXPLOSION DES HEURES SUPPLEMENTAIRES SYMPTOMATIQUES D'UNE CHARGE DE TRAVAIL DEJA TROP IMPORTANTE…
Même si c'est une belle victoire, elle témoigne également de la charge de travail toujours plus importante, et amplifiée par la fusion SG/CDN. C'est pourquoi il était important de dénoncer ces dérives et de rappeler à la Direction ses obligations et sa responsabilité en matière de conditions de travail et de rémunération ! |
UN COMBAT CFDT DE LONGUE DATE !
La Direction faisait disparaître les heures supplémentaires non reportées inscrites et enregistrées sur les fiches de badgeage individuelles. Une première enquête minutieuse au CDS de Val de Fontenay en 2021 révèle l'ampleur du phénomène ! Le volume des heures supplémentaires non payées était tel qu'il s'agissait ni plus ni moins de « travail dissimulé ». La CFDT a fait cesser cette pratique illégale ! |
La Direction s'engage à être plus attentive et à prévenir les dérives pour ne plus atteindre de tels volumes. SGRF s'engage à mieux expliquer les règlements d'horaires variables et à rappeler aux managers le rôle qu'ils doivent jouer afin d'éviter ces dérives. Ces dispositions s'appliqueront désormais partout et pour de nombreux salariés grâce à l'action collective de la CFDT. |
Certaines directions locales ont choisi des méthodes de contournement… Les cadres sont fortement encouragés à passer au forfait, et on assiste même à la suppression des régimes d'horaires variables comme à Toulouse.
Pour la CFDT, contraindre les salariés à passer de l'horaire variable à l'horaire fixe, permet à la direction de cacher une charge de travail trop importante.
LE ROLE DE VOS ELUS CFDT PREND TOUT SON SENS !
Ce sont ces batailles qui vous démontrent l'intérêt d'être défendu et représenté par des femmes et des hommes qui luttent au quotidien pour faire respecter la loi.
Des Actes ou des mots, à vous de choisir !