Semaine de la QVT : Directions générales et opérationnelles aux abonnés absents
Du 17 au 21 juin a lieu la semaine pour la qualité de vie au travail organisé chaque année par l'ANACT, cette année la thématique était : "Vous avez dit performance(s) ?
La CFDT tient à rappeler l'importance de l'implication de tous les acteurs de l'entreprise et les manquements aujourd'hui de nos Directions opérationnelles.
Société Générale et le secteur bancaire sont en pleine transformation. La CFDT en est consciente et ne la conteste pas.
Ce que la CFDT ne peut accepter, c'est qu'elle préserve le client, bien évidemment, l'actionnaire également mais pas vraiment le salarié.
"Vous avez dit performance(s) ? Pour la CFDT, en occultant les salariés, la Direction ne fait pas le bon choix. Il est reconnu qu'un salarié bien dans son travail et plus performant. Ce n'est pas le cas aujourd'hui dans beaucoup d'entité de Société générale.
Pour exemple dans le réseau : la Direction constate que les clients ne fréquentent plus les agences, alors elle les ferme, les regroupe, diminue les effectifs, par conséquence, le portefeuille clients de chacun augmente année après année ainsi que la sollicitation par mail. L'appli client est N°1, mais ce n'est pas le cas des outils à disposition des salariés trop nombreux et trop souvent en panne. Pour satisfaire leurs clients, les salariés ne comptent pas leurs heures. Ils sont nombreux à faire des heures supplémentaires. Malheureusement, bien des Directions régionales n'acceptent pas de les payer en évoquant des arguments fallacieux. Ce comportement n'est pas digne d'une entreprise qui affiche agir en matière de QVT.
Pour exemple dans les CDS/PCS : La Direction réorganise les plateformes, en ferme certaines, bouge géographiquement les activités entraînant un véritable chaos. Les salariés se retrouvent à changer d'activités, les compétences se perdent pour le salarié mais aussi pour l'activité.
Extrait d'un tract CFDT du CDS Stade de France mais on retrouve ça sur toutes les plateformes : "La CFDT insiste sur le manque de temps des agents pour se former dans de bonnes conditions, former les collègues tout en assurant leur propre montée en compétence mais aussi l'augmentaon de la charge de travail. Preuve en est, de plus en plus ce sont les CDD et les intérimaires qui assurent la formation des nouveaux arrivants faute d'un nombre suffisant de « sachants » ou d'« experts ». Pour la Direction il n'y a rien de choquant à cela !!!
Et des exemples comme cela, il y en a partout à Société Générale, chacun avec sa spécificité, mais toujours oubliant les impacts sur les conditions de vie au travail des salariés.