Dans l’ensemble des PSC, le mot d’ordre des 5 organisations syndicales a été bien suivi et plus particulièrement à Caen, Rouen, Lille, Nice, Rennes, Val de Fontenay, Montpellier. De 30% à 90% de grévistes globalement ça fait une belle moyenne compte tenu de l’urgence de la mobilisation.
Par ce mouvement, les salariés ont manifesté leur refus de ce projet néfaste pour l’emploi.
6 PSC vont fermer, mais c’est bien l’ensemble des agents des PSC qui est concerné par cette restructuration globale des services administratifs.
De très nombreux salariés vont devoir faire des choix cornéliens qui vont bouleverser leur vie quotidienne, changer de région pour suivre leur emploi au détriment de leur vie de famille et de l’emploi du conjoint… pas évident avec nos petits salaires. Car c’est bien cette population qui doit encore faire des efforts au profit des nantis de notre entreprise qui eux se gardent bien de supprimer leurs postes.
Un certain nombre de nos collègues a déjà subi plusieurs restructurations de PSC, déjà été mutés contre leur gré et ils vont devoir encore subir une nouvelle mutation, déménager ou rallonger leur temps de transports.
A quand la fermeture de l’ensemble des PSC ?
La CFDT remercie l’ensemble des agents qui se sont mobilisés pour cette journée qu’ils soient de DEC ou de PSC.
L’intersyndicale doit se réunir prochainement.
Nous vous demandons de rester mobilisés pour peser sur les futures négociations.
C’est votre action qui nous permettra d’obtenir de réelles mesures d’accompagnement.