Jours d'absences supplémentaires aux salariés handicapés
Pour procéder aux démarches administratives de demande ou de renouvellement de sa RQTH (sur justificatif) ou s'absenter plus facilement sans justificatif, le salarié handicapé bénéficie respectivement de 1 et de 4 jours d'absences supplémentaires. Ce sont 2 jours de plus que le précédent accord.
Actuellement, pour actionner ces jours, il faut poser un congé annuel puis demander une régularisation dans le self Rh > temps de travail et absences > envoyer mes justificatifs d'absences et joindre votre RQTH.
La Direction nous assure qu'une solution plus ergonomique sera étudier en 2023.
3.2.2 Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé - RQTH - page 16 de l'accord en faveur de l'emploi et de l'insertion professionnelle des personnes en situation de handicap.
Une journée pour la demande ou renouvellement de RQTH : Afin de procéder aux démarches administratives et médicales pour bénéficier d'une reconnaissance par la CDAPH, les salariés concernés bénéficient, sur justificatif (par exemple le reçu du dépôt de dossier de la MDPH) d'une autorisation d'absence rémunérée à hauteur du coefficient de paiement et peut être fractionnée en deux demi-journées.
3.2.7 Dispositifs de maintien dans l'emploi et adaptation du poste - 2) Organisation du temps de travail - Les journées d'absences - haut de la page 21 de l'accord
Quatre journées d'absence par année civile : Les salariés ayant déclaré leur situation de handicap à l'Entreprise bénéficient de quatre journées d'absence. Cette absence peut être fractionnée en demi-journée, rémunérée à hauteur de leur coefficient. Elles peuvent se cumuler avec la journée d'absence susvisée si elles interviennent dans la même année civile. Le salarié informera préalablement, et dans un délai raisonnable, son manager de son absence ».