Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées
Du 19 au 25 novembre a lieu la semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées organisée par LADAPT.
Que dit la loi en la matière : Tout employeur occupant au moins 20 salariés, doit employer des travailleurs handicapés dans une proportion de 6 % de son effectif salarié ou s’acquitter de leur obligation d’emploi des travailleurs handicapés (OETH) en versant à l’Association pour la gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées (Agefiph) une contribution annuelle pour chacun des bénéficiaires qu’ils auraient dû employer.
Jusqu’alors, l’obligation d’emploi de 6 % était comptabilisée en additionnant les emplois directs dans l’entreprise et les contrats passés avec des sous-traitants (Esat, entreprises adaptées et travailleurs indépendants), dans la déclaration d’obligation d’emploi de travailleurs handicapés.
À partir de 2020, ce taux d’emploi global disparaît et les 6 % devront être atteints en tant que taux d’emploi direct. Les decrêts restent à paraître au printemps 2019 mais c'est déjà écrit dans la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel.
A Société Générale, le taux d'emploi direct est de 2,58 % avec des constats très disparâtres suivant les entités (3,41 % pour RBDF dont ITIM et GTPS, 0,97% pour GBIS, 1,67% centraux, 0,83% pour IBFS).
Le handicap touche 10 % de la population en âge de travailler. Le taux d’activité est de 53 % pour la population plus large des personnes en situation de handicap mais reste cependant très inférieur à celui de la population des 15-64 ans, qui atteint 72 % (chiffre 2015 - rapport DARES 2017).
Société Générale se donne comme objectif 105 personnes handicapées sur en 3 ans soit 35 par an en moyenne.
Société Générale, grande entreprise du CAC 40, qui fait de l'innovation un de ses points forts, pourrait innover pour en accueillir davantage.
La CFDT participera à la prochaine commission de suivi de l'accord le lundi 26 novembre prochain, en attendant vous pouvez relire le compte rendu de celle de juin 2018.