La CFDT s’inscrira dans toutes les initiatives visant à soutenir la liberté et l’intégrité de l’Ukraine. Elle se mobilisera avec la société civile française et européenne pour soutenir la population ukrainienne et défendre ses droits fondamentaux.
La CFDT SG demande à Frédéric OUDEA des éclaircissements sur les dispositions prises par le Groupe pour sécuriser les salariés de ALD en Ukraine et de Rosbank en Russie et sur la position du Groupe dans le cadre des mesures de sanctions économiques à venir à l’égard de la Russie.
Communiqué de presse de la CFDT du 25 février 2022
Tout mettre en oeuvre pour arrêter la guerre
La CFDT condamne fermement l'attaque militaire menée par la Fédération de Russie contre l'Ukraine. Cette attaque est une agression injustifiable. Les Ukrainiens doivent pouvoir vivre en paix dans un état démocratique et souverain.
La Russie doit mettre fin à son agression militaire.
La CFDT exprime sa solidarité avec les Ukrainiens et le mouvement syndical ukrainien qui, jusqu'à l'agression armée, ont plaidé pour une solution politique et diplomatique afin d'éviter le conflit. Elle salue aussi le courage des manifestants russes qui ont bravél'interdiction des autorités et se sont rassemblés pour dénoncer la guerre.
La CFDT réitère sa demande à la France et à l'Europe d'agir pour que les mesures les plus sévères soient prises à l'encontre du régime russe. La CFDT demande également aux gouvernements européens une solidarité sans faille avec les Ukrainiens contraints de fuir la guerre en leur offrant l'asile.
La CFDT est mobilisée aux côtés de la société civile européenne pour la promotion de la paix et pour une sortie du conflit armé avec une réponse politique, diplomatique et négociée. Elle appelle à participer aux différentes mobilisations pour la paix.