Le 27 juin 2023, UNI Global Union (fédération syndicale internationale) et le Groupe Société Générale ont signé un nouvel accord Cadre mondial qui établit une nouvelle référence mondiale en matière de protection des salariés du secteur financier. Fruit de plus de 2 ans de travaux, auxquels la CFDT, affiliée à UNI, a largement contribué, il prévoit de nouvelles garanties pour tous les salariés du Groupe dans le monde.
Le groupe de négociateurs a, en effet, réussi à obtenir de nouveaux droits pour les 117 000 salariés du Groupe Société Générale, répartis dans les 66 pays dans lesquels le Groupe est implanté. Ces droits se traduisent notamment par les mesures concrètes suivantes : un congé maternité de 14 semaines, un congé paternité d'une semaine avec maintien du salaire fixe, Une indemnité décès couvrant ou complétant les régimes existants.
Ce nouvel accord pose également des socles sociétaux solides sur des sujets tels que la santé, la sécurité, la qualité de vie au travail, la prévention de la discrimination, du harcèlement et des comportements inappropriés, la diversité ou encore l'égalité des genres.
Il traite, par ailleurs, du développement des droits syndicaux en soutenant la liberté syndicale, le dialogue social et l'accès aux syndicats.
Si la CFDT est satisfaite des travaux réalisés en coopération syndicale avec les affiliés à UNI, elle considère néanmoins que le travail ne s'arrête pas là puisqu'il s'agit, pour les 4 ans de durée de cet accord, de veiller à la bonne et réelle application de ces avancées.
Félicitations à Jean-François Besnard, Secrétaire national CFDT FBA et Frédéric de Fondaumière Membre du Groupe Spécial UNI de négociation de l'Accord Cadre Mondial Société Générale pour leurs actions et merci pour le texte ci-dessus qui leur appartient.
Lire le communiqué de l'UNI