25 novembre : Journée internationale pour l'élimination des violences faites aux femmes
La CFDT a appellé à participer aux marches contre les violences sexistes et sexuelles organisées par le mouvement #NousToutes le 20 novembre, pour mobiliser l’ensemble des citoyens et citoyennes ainsi que les pouvoirs publics dans le rejet et la lutte, effective et continue, contre toutes les formes de violences sexistes et sexuelles.
Depuis plusieurs années la CFDT sensibilise ses militants sur les violences sexistes et sexuelles au travail. Elle s'est dotée d'une charte propre à ses structures.
Le 25 novembre : Plus qu'une date, c'est un cri poussé par toutes les victimes. Ces derniers jours, nous étions des milliers à nous mobiliser dans les rues pour dire stop à l'impensable, et ne pas oublier la réalité que révèle cette journée. Cette réalité, ce sont ces 102 femmes tuées en 2020 par leur partenaire ou ex-partenaire. Ce sont ces 139 000 femmes victimes de violences conjugales en 2020 (sans compter les féminicides) et ces violences qui ont augmenté de 10 % durant le premier confinement du printemps 2020. Ce sont encore ces 94 000 femmes âgées entre 18 et 75 ans victimes de viols et/ou de tentatives de viols chaque année… dans l'extrême majorité des cas perpétrés par une personne connue de la victime.
Ces chiffres, terribles, doivent être rappelés pour que l'on ne les oublie pas. Ils nous imposent, à notre niveau de syndicalistes, de tout faire afin d'éradiquer les violences sur les lieux de travail mais aussi à l'extérieur. C'est pour toutes ces raisons que la CFDT s'associe naturellement à cette journée du 25 novembre. N'eût-il fallu qu'une seule raison pour se mobiliser…
Béatrice Lestic secrétaire nationale de la CFDT