Chaque vote construit l'Europe. Le 9 juin, je vote !

Publié le 2024-05-31
Temps de lecture : 2 min.
Chaque vote construit l'Europe. Le 9 juin, je vote !

L’Europe semble souvent loin et son impact sur notre vie quotidienne passe souvent inaperçu. Pourtant, sur des thématiques qui nous concernent majoritairement, elle participe à nous protéger, améliorer notre quotidien et construire notre futur...

La CFDT SG contribue à améliorer les droits sociaux de l’ensemble de nos collègues en travaillant avec la CES (Confédération Européenne des Syndicats), UNI Europa Finance (United Network International), mais également le dialogue Social Bancaire Européen…

LE PROJET EN DÉTAIL : L’EUROPE, UN ACCÉLÉRATEUR POUR L’ÉGALITÉ SALARIALE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES

L’Accord Égalité Femmes-Hommes du 18 juillet 2023 repose sur les avancées sociales adoptées par l’Union Européenne en mai 2023, via la Directive « Pay transparency ».

Il permet une meilleure visibilité des écarts salariaux entre les Femmes et les Hommes en intégrant les rémunérations réelles pour mieux les réduire. Cet Accord permet également d’accompagner les Femmes atteintes d’endométriose, comme c’est déjà le cas en Espagne (et au Japon depuis 1947).

PLUS D’ENVIRONNEMENT GRÂCE À L’EUROPE

L’Union européenne, c’est aussi l’échelle indispensable pour agir pour la transition écologique juste. Ces dernières années, plusieurs mesures ont permis d’aller dans ce sens :

Réduction de la déforestation

Objectifs de réduction de gaz à effets de serre

Ainsi qu’une directive pour supprimer définitivement la vaisselle en plastique à usage unique

En 2018, cette dernière représentait 26 millions de tonnes de déchets en Europe, dont à peine une petite partie était recyclée. L’objectif étant donc de réduire drastiquement les déchets plastiques qui viennent ensuite polluer notre alimentation, nos océans… La CFDT SG contribue à mettre en place dans le Groupe, une politique RSE qui ne soit pas du Greenwashing, mais des actions concrètes.

LE PROJET EN DÉTAIL :
L’EUROPE, FER-DE-LANCE POUR UN DROIT DU TRAVAIL PLUS JUSTE ET PLUS FAVORABLE

Depuis 2009, l’Union européenne reconnaît le droit à continuer de cumuler des congés payés pendant un arrêt maladie. La Cour de cassation a rendu une décision en 2023 qui a contraint, enfin, le gouvernement à modifier le Code du travail pour être en conformité avec le Droit européen.

Désormais, lors des arrêts maladie, les salariés conservent leurs droits à congés payés. La loi étant rétroactive, la CFDT SG pousse la Direction générale à régulariser les congés payés des salariés ayant eu un arrêt maladie depuis 2009.​

La CFDT a participé à l’élaboration d’un socle européen des droits sociaux, adopté en 2017 à Göteborg, a donné un l’élan à l’Europe sociale, et a contribué à son avancée et souhaite une Europe plus solidaire qui investit massivement dans son présent et son avenir ; une Europe plus sociale qui protège davantage ses travailleurs et des travailleuses, ses citoyennes et ses citoyens ; une Europe à la pointe dans la lutte contre le réchauffement climatique, une Europe fidèle à ses valeurs qui défende et renforce la démocratie et la participation.

ALORS, LE 9 JUIN PROCHAIN...

Je vote pour des candidats qui construisent une Europe sociale et environnementale et non pour celles et ceux qui veulent la détruire.