Alors que les militants de la CFDT du Groupe SG manifestaient devant l’AG des Actionnaires, Frédéric Oudéa annonçait aux administrateurs qu’il ne se représenterait pas l’année prochaine et qu’il quitterait donc ses fonctions d’ici 1 an.
Lors de sa brève rencontre avec les Organisations syndicales, le Directeur général a fourni une explication nébuleuse. Selon lui, pour impulser un nouveau cycle au Groupe et pour différents critères personnels, il doit quitter le navire dans un avenir proche ! L'annonce a créé la surprise ! Frédéric Oudéa insiste sur le fait qu'il assumera son mandat pendant 1 an encore. Il assure à qui veut l'entendre qu'il ne s'agit en aucun cas d'une fuite à la veille de la Fusion. |
La CFDT intervient pour demander à Frédéric Oudéa de faire le bilan des presque 15 ans de sa gouvernance
Plans de restructurations successifs, scandales financiers, cessions d'activités et de filiales, écroulement du cours de bourse…La CFDT l'interpelle sur cette annonce génératrice d'inquiétude chez les salariés ! Ceux-ci font face à une fusion qui s'annonce très difficile et impactante pour tous les salariés du Groupe.
Frédéric Oudéa ne sera plus là lors des conséquences effectives de sa fusion
M. Oudéa sera en effet encore en responsabilité lors des fusions juridiques et informatiques, mais il n'assumera ni la finalité de la Fusion, ni toute la période de transition qui s'annonce extrêmement difficile pour tous les salariés. Frédéric Oudéa dit partir, car le Groupe devrait entrer dans un nouveau cycle ! La CFDT demande que ce nouveau cycle réhumanise l'entreprise. Ce sont les salariés qui font battre le coeur du Groupe. L'homme part, mais sa stratégie de fusion avec sa casse sociale reste ! |
Nouveau cycle à SG ? Pourquoi attendre ? Et si dès maintenant, on donnait un coup de pouce au pouvoir d'achat !
La CFDT réclame une réouverture immédiate des négociations salariales. Ce contexte économique très difficile impacte brutalement le pouvoir d'achat de tous les salariés.Aucune augmentation collective depuis plus de 10 ans et là seulement 0,7 % pour certains ! Une année avec des résultats exceptionnels pour lesquels le Directeur général s'est octroyé +34 % d'augmentation.
En 15 ans, M. Oudéa a oublié que la richesse d'une entreprise ce sont ses salariés. Et pourtant il ne leur a laissé que des miettes…