Remettre l’homme au centre du système et adapter le travail à toute personne capable autrement !
Pour une large priorité, les 7 millions d'euros sur 3 ans prévus dans l'accord seront alloués pour le maintien dans l'emploi des salariés en situation d'handicap.
Dans le Groupe SG, 1354 femmes et 580 hommes sont déclarés en situation de handicap à la SG, majoritairement chez BDDF soit 4,77% au lieu des 6% attendus par la loi.
TOUS ACTEURS
Ensemble : Mission Handicap, Référents Locaux Handicap, RH, managers, médecine du travail, assistants sociaux et représentants du personnel porteront les dispositifs de cet accord. A ajouter également les nouveaux référents régionaux mis en place à la demande de la CFDT pour être interlocuteurs privilégiés des élus et développer une politique régionale sur le sujet avec des acteurs locaux.
Des exemples d'actions financées par le budget de la Mission Handicap
- Aménagements de postes dont télétravail et applicatifs dédiés (Supernova, Zoom text…)
- Transporteur - Taxi, Indemnités kilométriques, frais de parking
- Équipes pluridisciplinaires
- Prise en charge appareillages individuels
- Handiproline
- Accompagnement professionnel et humain (bilan cognitif, bilan de compétence…)
LES POINTS FORTS DE L'ACCORD
- Reconduction des formations pour tous les acteurs afin de favoriser l'accueil, l'intégration et l'accompagnement des salariés en situation de handicap.
- Gestion de carrière : les acteurs RH et Mission Handicap pourront étudier, sur accord du salarié, son plan de carrière afin de trouver des postes «adaptés» en évitant un risque d'inaptitude à terme (après plusieurs postes).
- Organisation du temps de travail : en lien avec l'accord Télétravail, la CFDT a obtenu des aménagements d'horaires et d'organisation du temps de travail (sur préconisation du médecin du travail et sur demande du salarié avec accord de sa hiérarchie)
- Jours d'absences supplémentaires et plus facilement déclarables :
- Pour procéder aux démarches de reconnaissance auprès de la CDAPH, les salariés bénéficient sur justificatif (reçu du dépôt de dossier de la MDPH) d'une journée d'absence rémunérée à hauteur de leur coefficient de paiement pouvant être fractionnée en deux demi-journées.
- Quatre journées d'absence par année civile : Les salariés ayant déclaré leur situation de handicap à l'Entreprise bénéficient de quatre journées d'absence. Cette absence peut être fractionnée en demi-journée, rémunérée à hauteur de leur coefficient. Elles peuvent se cumuler avec la journée d'absence susvisée si elles interviennent dans la même année civile.
- Déplacements entre le domicile et le lieu de travail : différentes prises en charge sur préconisation du médecin du travail et à renouveler tous les 3 ans
NOUVELLE DISPOSITION OBTENUE PAR LA CFDT
Aménagement du temps de travail pour les parents d'enfants en situation de handicap
5 jours d'absence rémunérés par an (fractionnables en demi-journées) pour les salariés parents d'enfants en situation de handicap quel que soit l'âge (à hauteur d'au moins 50% d'incapacité) et dont le handicap est déclaré auprès de l'Entreprise.Cette autorisation d'absence est fractionnable en demi-journées.
Autres aides :
- Participation financière proposée sur le reste à charge concernant l'appareillage ou l'équipement spécifique lié au handicap (barème à disposition sur l'intranet), le barème est mieux disant que l'AGEFIPH, les aménagements du poste de travail sont pris en charge à 100% par SG. Concernant les équipements personnels, en cas de dépassement, Mission Handicap étudiera le dossier.
- Mise en place d'une aide «humaine» sur le lieu du travail au cas par cas sur préconisation du médecin du travail. L'entreprise prend à sa charge les frais liés à cet auxiliaire de vie.
- La surcomplémentaire santé, sans surcoût, sera proposée par la mutuelle du personnel en complément du régime «Frais médicaux» pour obtenir un meilleur remboursement.
- Des tickets restaurant seront proposés si le salarié en situation de handicap ne peut pas se rendre au service de restauration de son établissement (sur préconisation du médecin du travail).
- Mise à disposition d'une place de parking ou aménagements permettant de limiter les déplacements.
La RQTH
La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) permet l'accès à un ensemble de mesures favorisant le maintien dans l'emploi ou l'accès à un nouvel emploi. Vous êtes concerné si vos possibilités d'obtenir ou de conserver votre emploi sont réduites du fait de la dégradation d'au moins une fonction physique, sensorielle, mentale ou psychique. Vous devez être âgé de plus de 16 ans. La RQTH est attribuée pour une durée allant jusqu'à 10 ans (ou à vie dans certains cas).Je réalise le bilan de mes actions handicap
Mon enfant est en situation de handicap
En dehors de l'entreprise, divers dispositifs existent pour mon enfant et pour m'aider dans mes démarches. Un diagnostic doit d'abord être établi par un professionnel de santé (généraliste, pédopsychiatre…) pour faire reconnaître le handicap de mon enfant.Je peux percevoir l'allocation d'éducation de l'enfant handicapé (AEEH). Cette aide peut être complétée par l'une des aides suivantes :
- Complément d'AEEH ou un complément de la prestation de compensation du handicap (PCH) si mon enfant présente un certain taux d'incapacité
- Allocation journalière de présence parentale (AJPP) si la gravité du handicap de mon enfant me contraint à suspendre ou réduire mon activité professionnelle
La CFDT restera vigilante quant à la nécessité pour SG d'être toujours un acteur de recrutement même si le marché du travail est difficile nous devons démontrer que nous sommes un employeur responsable et sensibilisé au sujet du Handicap.
La CFDT considère néanmoins que ce nouvel accord Handicap signé aujourd'hui est mieux disant et qu'il intègre des dispositifs favorables afin de mieux intégrer et accompagner les salariés en situation de handicap et les salariés parents d'enfants en situation de handicap !