Réunion de suivi covid du 9 novembre — Le taux de présence/télétravail par métiers
Publié le 2020-11-16
Temps de lecture : 2 min.
ET VOUS, OÙ EN ÊTES-VOUS ?
Le véritable sujet de ce 2e confinement, c'est le taux de présence sur site pour éviter les contacts et limiter la propagation du virus. Suite à notre demande du 3 novembre, la direction nous a communiqué enfin les éléments chiffrés concernant les parts proportionnelles maximums sur site en fonction des métiers chez BDDF.Ces proportions correspondent au temps de présence maximum recommandé sur site à iso activité et celles-ci peuvent être modifiées à la hausse si l'activité reprenait notamment au niveau des PGE.
POUR LES DCR
CODIR, Plateau de DCR, Fonctions supports (hors logistique) :
le travail à distance est la règle sauf exception justifiée
LES AEP ET LES CAR
CCPME : 20% sur site |
CAR : entre 0 et 20% sur site |
ARC : 40% sur site |
AEP : 20% sur site |
LES CDS
RT, RDO : 80% max sur site |
COM CRE, PRI CRE et CCB : 40% max sur site |
COM OPE et PRI OPE : 60% max sur site |
Activités de Middle et plateformes : 60% sur site |
LES CRC
Les téléconseillers : 20% max sur site |
Les managers : 80% max sur site |
AUTRES
Flux : 50% sur site |
RH : 50% sur site |
Risques : entre 0 et 20% sur site |
Les éléments que la direction nous fournit sont conditionnés à un préalable qui est d'être équipé de solution de télétravail (Nova-light ou @maia).
TAUX D'ÉQUIPEMENT MIS À JOUR
en CDS |
en CRC |
pour les AEP |
dans les délégations |
RÉPONSES DE LA DIRECTION AUX REVENDICATIONS CFDT
Transport en commun : pour le moment, la direction refuse de prendre en charge les indemnités kilométriques et le parking malgré les difficultés que rencontrent les salariés avec la suppression de certains trains. | |
Pour les personnes fragiles ou vivant avec une personne fragile qui se retrouvent en activité partielle malgré notre insistance (84 % net de la rémunération), la réponse de la direction est surréaliste : pas de prise en charge à 100 % des salaires et pas de télétravail non plus s'ils n'y sont pas éligibles. Néanmoins, suite à nos demandes, une sensibilisation pour un recensement des possibilités non exploitées de télétravail via @maia pour ces personnes est en cours. |
|
le filtrage dans les agences : les agences sont ouvertes au public avec un contrôle du nombre de clients entrants, ce contrôle est laissé à la main des managers. | |
Les horaires de travail : la direction accepte qu'il y ait des aménagements d'horaires d'arrivées et de départs en fonction des situations (problème de transport par exemple). | |
Les objectifs commerciaux : la direction reconnait que les objectifs ne correspondent plus à la réalité notamment avec ce deuxième confinement, il sera demandé aux directions locales d'en tenir compte pour ne pas pénaliser les équipes. |
Un protocole sanitaire adapté va être mis en place la semaine prochaine afin que la procédure soit claire pour tous les salariés.
ET CONCRÈTEMENT SUR LE TERRAIN ?
N'hésitez pas à nous remonter la réalité de votre quotidien, des difficultés rencontrées afin que nous puissions porter ces sujets et ces problèmes lors des réunions de suivi.