TRUMP Président : Onde de choc .... pas pour tout le monde
Lors de la plénière du 9 novembre 2016, la CFDT SG a fait une déclaration suite à l'élection américaine. Le Directeur Générale était présent et nous laisse la responsabilité de cette déclaration qui, selon lui, est politique. Il minimise notre implication dans les subprimes. A aucun moment et malgré la position des 5 OS sur les NAO et la redistribution des richesses, le DG ne bouge. C’est augmentations individuelles pour récompenser les meilleurs. C’est participation et intéressement pour le collectif. Le raisonnement est toujours le même : inflation zéro + discipline budgétaire. Les arguments de la Direction sont faibles : Inflation zéro ? réponse : évolution des loyers +25,33% depuis janvier 2006 – source CFDT magazine numéro 427, novembre 2016 · Discipline budgétaire ? réponse : plus de 1,6 milliards d’euros versés aux actionnaires sur 4 milliards de résultat en 2015 Nous allons traverser des temps tourmentés. Cela renforce notre engagement à la CFDT : "s'engager pour chacun, agir pour tous"
Donald Trump
L’impensable est en train d’arriver.
C’est la sidération.
Nous prenons le chemin d’une présidence américaine républicaine inédite avec un candidat populiste et sexiste
Dans le New York Times nous pouvions lire : nous sortons du brouillard et la rage est encore là.
La rage des oubliés, de ceux à qui on a tout pris, maison, travail, sécurité, dignité.
Les résultats de ce matin montrent que les classes populaires, notamment celles des grands lacs et des villes industrielles ont basculé du côté du candidat républicain après 50 ans de vote démocrate.
Qui peut prétendre ce matin que l’accroissement des inégalités dans le monde n’est pour rien dans ce que nous traversons ?
Qui peut penser que nous n’avons aucune responsabilité dans ce qui se passe actuellement ?
Par qui la pire crise depuis 1929, qui a jeté des millions de gens dans la rue, a-t-elle été créée, sinon par la cupidité des géants de l’immobilier, par les banques et par les agences de notation ?
Oui nous avons une responsabilité.
Je rappelle que nous avions comptabilisés 38 milliards d’euros d’actifs toxiques suite à la crise des subprimes. Nous avons participé à cette construction folle qui a précipité des millions de gens dans la misère.
Et depuis, 90% de la croissance aux Etats-Unis absorbée par les 1% les plus riches.
Et en France, la personne la plus riche est une héritière qui a une fortune estimée à 31 milliards d’euros soit l’équivalent à un an de Smic pour 1,7 millions de personnes soit quasiment la population de Paris intra-muros.
Et, à la Société Générale, le total des 10 plus hautes rémunérations passe de 21 millions d’euros en 2013, à 26 millions en 2014 et à 38 millions en 2015.
L’indignation et la colère passent aujourd’hui dans les urnes aux Etats-Unis et peut-être demain en France.
Nous devons changer de modèle. Rapidement. Il y a urgence.