56% des salariés en stress dont 29% en stress élevé : BDDF agit... à contresens
Le niveau de stress enregistré chez BDDF est le plus mauvais de Société Générale. Ce n'est pas nouveau mais ce qui est inquiétant c'est la banalisation dans les commentaires de la Direction. "l'indicateur de stress reste stable au niveau SGPM comme aux niveaux infras. Dans le détail, on observe une légère décroissance du niveau de stress élevé au global SGPM et plus spécifiquement pour BDDF et les Centraux."
Pour la CFDT, la décroissance de 1% du stress élevé n'est pas significatif lorsque le niveau est à 30%. Société Générale est bien au-dessus du niveau des autres banques qui affichent en moyenne 41 % de stress dont 14 % de stress élevé.
La transformation n'excuse pas tout, nous avons pu le voir dans des litiges sur d'autres grandes entreprises. A cette occasion, nous rappelons à chaque responsable qu'ils doivent prendre toutes les mesures nécessaires afin d'assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale de ses collaborateurs, avec une véritable obligation de résultat, c'est de leur responsabilité.
En ce début d'année 2020, premières actions de BDDF : hausse des objectifs commerciaux avec une très forte pression notamment sur les produits d'assurance, tableau nominatif sur le suivi des entrées en relation, objectifs chiffrés pour les CDS...
Pas sûr que cela fasse baisser le stress. La CFDT dénonce ces nouvelles pratiques managériales et exige des réponses positives.et une réelle prise en compte de l'urgence de la situation.