La CFDT RENCONTRE SLAWOMIR KRUPA - Entretien du 17 novembre
Successeur annoncé de Frédéric Oudéa, Slawomir Krupa a souhaité rencontrer les Organisations Syndicales pour se présenter et échanger sur son futur mandat et la situation du Groupe Société Générale.
Successeur annoncé de Frédéric Oudéa, Slawomir Krupa a souhaité rencontrer les Organisations Syndicales pour se présenter et échanger sur son futur mandat et la situation du Groupe Société Générale.
PRÉSENTATION DU FUTUR DIRECTEUR GÉNÉRAL :
Slawomir Krupa se présente en expliquant vouloir, sous sa future gouvernance, entretenir un dialogue fourni, ouvert et efficace avec les Organisations Syndicales et se dit soucieux de connaître les préoccupations des salariés.Il reprend rapidement son parcours : entré à la SG en 1996 dans la Banque d'Investissement. il a une courte et lointaine expérience du Réseau notamment au travers de ses missions à l'Inspection Générale.
Slawomir Krupa insiste sur sa vision du succès qui dépend du travail et de l'engagement des équipes et il explique être soucieux de leur bien-être.
Concernant sa fonction à venir, il va s'attacher pendant la période de transition à développer et approfondir ses connaissances dans les 2 pôles d'activités qu'il connait moins à savoir le Réseau et les activités spécialisés. En effet il connait déjà très bien le 3ème pôle constitué de la banque d'investissement et de la grande clientèle. Il a également la volonté de rencontrer un maximum d'équipes.
Enfin, sur les enjeux du Groupe et le contexte économique, Slawomir Krupa considère la situation unique du fait de la combinaison des risques géopolitiques et de leurs impacts sur les économies européennes et mondiales. L'inflation a dérapé de manière forte et les banques centrales ont augmenté les taux pour contenir cette inflation.
Slawomir Krupa veut rester optimiste tout en ayant conscience de ces risques cumulés potentiels.
RESUMÉ DES ÉCHANGES ET POINTS RESTÉS EN SUSPENS
La CFDT a mis en avant la culture d'entreprise au travers des valeurs de professionnalisme, d'esprit d'équipe, d'autonomie et de responsabilité. Cette culture d'entreprise ancrée faisait la force de Société Générale pendant les tempêtes mais a disparu au profit d'une financiarisation des communications et des objectifs.
- Nous avons insisté sur la dégradation des conditions de travail, le niveau de démission et la difficulté à recruter.
- Nous avons également demandé si Sébastien Proto resterait pour assumer la Fusion.
- Nous l'avons questionné sur sa vision de la RSE et notamment au travers du levier social.
- Enfin, nous l'avons interpellé sur sa nomination qui semble être un gage que nos litiges, amendes et affaires douteuses seraient derrière nous.
Sur ces points nous n'avons pas eu de réponses précises et nous reposerons ces sujets lors de sa prise de fonction.
RESSENTI DE LA CFDT SUITE À CETTE PREMIÈRE PRISE DE CONTACT :
Nous avons apprécié cette première rencontre car même si le statut actuel de Slawomir Krupa ne lui permet pas de s'exprimer sur l'ensemble des sujets, il nous a semblé ouvert et disposé au dialogue social. Nous avons tout de même acté la pérennité des plans de restructuration en cours et sa volonté de conserver le Réseau.Slawomir Krupa s'exprimera également à la plénière de Décembre devant nos élus du CSEC.
Johanna Delestré et Khalid Bel Hadaoui,
Délégués Syndicaux Nationaux CFDT