Le 11 février, Société Générale a publié ses résultats. Le bénéfice net 2015 est en hausse de 49,3 %, à 4 milliards d’euros. Le dividende serait de 2 euros au titre de l’année 2015 (contre 1,20 euro au titre de 2014), correspondant à un taux de distribution de 50% (40% en 2014). Pas suffisant pour les marchés !
Frédéric Oudéa les rassure en déclarant que le Groupe va poursuivre son plan de transformation avec détermination. L’accélération de la transformation digitale des réseaux de banque de détail en France, le développement de Boursorama et les synergies chez GBIS en constituent les axes principaux.
Jusqu’où ira-t-il pour satisfaire les actionnaires toujours plus exigeants ? Ne nous met-il pas en danger dans un climat économique instable ?
Nous subissons tous au quotidien les conséquences des plans d’économies successifs. Ils nous font parfois perdre le sens donné à notre travail et nous rendent fragiles plutôt qu’agiles
Vous pourrez vous exprimer sur cette stratégie mise en place en utilisant vos droits de vote à l'assemblée générale des actionnaires du 18 mai 2016. La CFDT vous encouragera à donner pouvoir à Béatrice LEPAGNOL, la représentante des salariés au conseil d'administration. Ensemble, nous sommes plus fort !