FUSION-ABSORPTION SG/CDN 1 an après l’annonce, faisons le point !!! Et maintenant que va-t-il se passer ?
Publié le 2021-10-08
Temps de lecture : 4 min.
Sur le dossier économique de la Fusion et ses conséquences sociales
En Septembre 2020,
Annonce dans les médias d'un projet de Fusion SG/CDN
En Décembre 2020,
Consultation sur le projet de rapprochement des réseaux SG et CDN
PROJET de Fusion : l'objectif est bien l'absorption du Groupe CDN et de ses filiales et non une fusion. Les moyens pour y arriver ? Rien à ce stade… Pas de projection économique, pas de prise en compte de l'attrition, pas de levier d'accroissement du PNB et surtout aucun chiffre sur les impacts sociaux et les suppressions de poste engendrés par ce projet.Les élus des CSE SG, CDN et filiales ont demandé l'aide d'un Expert pour analyser le projet. Après plus de 2 mois de travail avec l'expert économique Secafi, nos premières craintes sont confirmées.
Vos élus se sont opposés de manière unanime et dans toutes les entités du Groupe. Ils ont fait voter une motion visant à rejeter ce projet, mais surtout en proposant une solution alternative de mutualisation des SI en préservant l'indépendance des réseaux bancaires, scénario que mettait également en avant l'expert.
La Direction prend acte, mais n'en fait rien et tient son cap. Depuis le début de l'année, elle travaille sur la déclinaison opérationnelle. Celle-ci permettra de connaître les éléments économiques et sociaux nécessaires et réclamés depuis un an par tous vos représentants.
En Octobre 2021,
Consultation sur la déclinaison opérationnelle de la Fusion SG/CDN
Le Dossier sera remis aux instances représentatives du personnel courant Octobre. Ce dossier devra à nouveau être analysé par un expert et être discuté dans l'ensemble des entreprises du Groupe avec les élus.D'ici la fin de l'année,
l'expert aura rendu ses conclusions et les instances représentatives du personnel pourront se positionner
AVIS CFDT : Nous sommes en attentes des éléments économiques qui justifient ce projet, autre que l'objectif de réduction des coûts à l'origine de tous les dossiers de restructurations chez SG. Nous attendons également de connaître les conséquences sociales de cette absorption. La CFDT réclamait ces éléments avant de commencer à négocier l'intégration des statuts des salariés du CDN et l'accompagnement social. La Direction a fait le forcing sur les statuts, mais n'a pas eu le choix en ce qui concerne les dispositifs d'accompagnement. Comment négocier des mesures d'accompagnement sans savoir quelle population est touchée, quels bassins d'emplois, quels métiers… ? |
Sur l'intégration des salariés du groupe CDN et donc de leurs statuts et la Fusion administrative
L'accord visant à intégrer les statuts du Groupe CDN a été signé par le SNB et la CFTC obtenant à peine un peu plus des 50 % nécessaire…Les choses sont donc actées pour les salariés CDN qui conservent leur RAGB et bénéficieront d'une prime pérenne et d'une prime temporaire visant à compenser le décalage sur la P+I.
Les contrats de travail seront transférés sans avenant au 1er janvier 2023 et les métiers seront transposés sur des métiers SG à l'appui d'une grille de transposition. Aussi dans le cadre de l'organisation de la « nouvelle banque » 8 nouveaux métiers sont créés et certains salariés SG seront donc amenés aussi à être repositionnés sur ces nouveaux métiers que sont :
- Responsable Adjoint Agence Importante
- Responsable de la Gestion de la Relation Client
- Gestionnaire de la Relation Client
- Conseillé Clientèle Institutionnels
- Conseillé Clientèle Professions Libérales
- Chargé d'Affaires
- Assistant Commercial
- Chargé d'Affaires Spéciales
AVIS CFDT : Accord basé uniquement sur le maintien de la rémunération globale avec un engagement dépendant de niveaux de P+I hypothétiques et sans prise en compte des dispositions des nombreux accords d'entreprises du groupe CDN. Quant à améliorer le statut des salariés SG : on est loin du meilleur des 2 mondes !!!
Sur les dispositifs d'accompagnement des salariés touchés par une suppression de poste
Aujourd'hui, grâce à l'opposition de la CFDT, les négociations n'ont pas débuté. En effet, la Direction et les autres OS ne semblaient pas gênées de négocier des dispositifs d'accompagnement concernant un dossier que nous n'avons pas encore…
En attendant le dossier d'octobre, Société Générale se contente de présenter les dispositifs SG existants et utilisés lors des derniers plans de transformation. La Direction présente l'accord d'accompagnement BDDF de 2018 et celui des CDS de 2020 en appuyant sur les éléments de mobilités géographiques et fonctionnelles, la transition d'activité et la rupture conventionnelle collective.
La Direction a également profité de ces réunions « pédagogiques » pour présenter des outils SG d'auto évaluation qui, selon elle, favorise la mobilité, mais qui à ce jour restent non obligatoires.
AVIS CFDT : On commencera à négocier quand on aura analysé le dossier d'Octobre. Ainsi nous pourrons prendre en compte des éléments factuels qui détermineront les mesures que SG doit mettre en place.
La CFDT a déjà annoncé qu'elle refuserait de négocier uniquement sur des dispositifs SG existants et que l'ampleur du dossier méritait de nouvelles dispositions. Nous serons force de proposition pour l'intégration de mesures existantes dans le groupe CDN. |
Sur la période de transition et la mise en place de cette « nouvelle banque »
Les suppressions de poste et la mise en place de la nouvelle organisation se fera sur 3 ans à partir 2023. Ainsi certains postes ne seront supprimés qu'à la fin de l'année 2025. La CFDT craint une période de transition extrêmement tendue pour les salariés du groupe qui pâtissent déjà des nombreuses chaises vides et du gel des recrutements anticipé par cette Fusion. La charge de travail, les objectifs commerciaux, l'attrition à limiter et les nombreux efforts de formation engendrés par cette fusion vont rendre la tâche très difficile pour tous. LA CFDT CRAINT UNE AUGMENTATION DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX LIEE AU MANQUE DE VISIBILITE POUR LES SALARIES, A LA DEGRADATION DE LEURS CONDITIONS DE TRAVAIL ET A L'AUGMENTATION DE LEUR CHARGE DE TRAVAIL. Vos représentants CFDT vous donnent donc rendez-vous mi-octobre à l'appui du dossier opérationnel pour évaluer la casse sociale de cette fusion et discuter concrètement de mesures d'accompagnement adaptées pour tous les salariés du Groupe ! |
CONTACTEZ VOS REPRÉSENTANTS CFDT
Vous pouvez compter sur leur soutien et leur expérience
Des actes ou des mots… à vous de choisir !