|
|
|
CSEE de Novembre 2023 |
|
|
|
Les dossiers présentés en ce mois de Novembre sont sources d'inquiétude : une réorganisation chez ITIM avec des changements majeurs anxiogènes, des changements dans vos cantines qui ne nous réjouissent pas, des pratiques déviantes d'évaluations qui ne devraient pas proliférer... Restons vigilants tous ensemble.
|
|
|
Réorganisation ITIM début 2024 |
|
Cette réorganisation impactera fortement la méthodologie de travail et en profondeur les services. Pas assez préparée en amont avec les salariés, elle comporte d'inquiétantes zones d'ombres.
|
|
Malgré la bonne volonté de la direction d'ITIM de répondre à nos nombreuses questions, nous restons toujours inquiets sur les conséquences d'un projet trop rapidement mis en place.
|
OBJECTIF "AGILE A L'ECHELLE" A PARTIR DU 1er JANVIER 2024... MAIS SANS LES METIERS ! |
Cette méthodologie ne peut être concevable qu'avec l'implication forte des métiers : or ces derniers n'ont pas été conviés à ce jour à la réflexion sur cette trajectoire ! Cela pose question : doit-on s'attendre à une réorganisation prochaine chez les métiers que sert ITIM ? Pour nous, il est en effet diffile de concevoir la mise en place d'une structure administrative avec une évolution sur les pratiques côté ITIM à partir du 1er Janvier 2024, sans que le métier ne soit inclus dans cette même démarche !
Dans les faits, les changements seront massifs chez ITIM, un salarié aura : - Un manager hiérarchique (gestion des compétences) - Un manager fonctionnel (gestion de l'activité au quotidien)
Ces 2 managers devront se mettre d'accord sur la priorisation des tâches de leurs salariés !
|
SORTEZ VOS DICOS ! |
De nouveaux mots vont apparaître dans le langage courant du salarié ITIM : "Chapter", "tribus", "RPA" (responsable de patrimoine applicatif), "train"… Les "chapters" vont accompagner les "tribus"…
Ce projet s'organisera autour de 5 Centres De Solutions ("CDS") qui feront face à l'ensemble des activités métiers et qui auront chacun leur direction. Ils seront les interlocuteurs principaux des partenaires : • Digital collaborateurs • Data (DMP) • Monetique paiement • Banque privée • Risques finances et conformité
Un Centre De Solutions sera transverse à tous ces centres de solutions ("Core banking") pour rendre plus accessible et plus souples l'accès aux données de tenue de compte, d'épargne, de référentiels...
|
DES INQUIETUDES SUR VOS FUTURES CONDITIONS DE TRAVAIL |
• L'adaptation professionnelle concernant les différents responsables, Chefs de projets, business analystes, développeurs…. • L'augmentation de l'insatisfaction des utilisateurs des outils développés dans ce modèle agile • La structure hiérarchique (manager fonctionnel, manager administratif) • L'organisation du travail hétérogène avec les métiers (non inclus, ni même intégrés aux réflexions d'organisation du travail) • Les compétences à réadapter et les formations nécessaires
Toutes ces interrogations rendent l'objectif d'atteinte de l'efficacité opérationelle plus lointain et anxiogène pour nombre de salariés.
|
MISE EN PLACE DE FEEDBACKS REGULIERS |
Face à ces interrogations, une mise en place de feedbacks réguliers est prévue, comprenez des retours réguliers des managers fonctionnels au manager hiérarchique. Dans la théorie, ils ne seront réalisés que par le manager unique fonctionnel et en toute transparence, alignés sur les objectifs du PDP. Les modalités restent néanmoins à définir et les élus ont clairement indiqué leur inquiétude.
|
SATISFACTIONS : LE TELETRAVAIL, LES LIEUX ET HORAIRES DE TRAVAIL SERONT INCHANGES. |
Il en va de même sur le nombre de postes : pas de suppression.
|
|
|
Cantines : du nouveau, et pas que dans vos assiettes. |
|
Nous vous présentons ci-dessous le menu des changements à venir. |
|
LES CHANGEMENTS ANNONCES |
NOS COMMENTAIRES |
FERMETURE ANNONCEE DE LA CANTINE DE JULLIA En réflexion pour mi 2024, mais la direction garantit une offre acceptable de restauration sur VDF historique tant que des salariés y séjourneront
|
Nous tenons donc à une collaboration étroite entre les services de l'immobilier et de la restauration ! |
CHANGEMENTS RSE (à compter du 14 décembre) • Remplacement des bouteilles d'eau par des canettes en aluminium • Remplacement des pots de yaourts par des produits conditionnés sur place servis dans des contenants en verre • Remplacement de l'offre snacking par du « fait maison » en cafétéria (gâteaux, cookies, …)
Sur le point spécifique du traitement des déchets, la direction s'appuie sur CITEO (entreprise privée spécialisée dans la réduction des emballages)
|
Attention à l'hygiène avec ces nouvelles pratiques : c'est un point très important pour les salariés ! Nous aurions aimé que la stratégie RSE tienne compte du cycle de vie du contenant dès l'extraction de la matière première, en passant par son transport, sa fabrication, son conditionnement, sa distribution et enfin son recyclage. |
DU NOUVEAU DANS VOS ASSIETTES • Les menus Vegan ont fait leur entrée dans les cantines • Toujours pas pour le SANS GLUTEN, le SANS LACTOSE, ni pour les bars à légume SANS SUCRE AJOUTE L'équipe de restauration réfléchit sur ces points pour ne pas les laisser de côté pour 2024
|
Des avancées pour la liberté de pouvoir manger autrement, mais trop lentes de notre point de vue |
CHANGEMENT DE PROCESSUS DANS LES VENTES A EMPORTER Nouveaux collecteurs depuis Juin 2023 pour sécuriser le processus et simplifier le ramassage des contenants. (Pour rappel, les ventes à emporter se font dans des contenants en verre qui sont consignés (ils doivent être restitués par ces collecteurs). En cible janvier 2024, passage du parcours « consigne » à celui de « caution », d'un montant de 8 € et un délai de 15 jours pour rendre son contenant.
|
Si le salarié ramène au bout de 15 jours ses contenants : il est prélevé et il devra être fait une réclamation pour être remboursé : ce processus est jugé peu pratique. |
ECRANS DE CONTRÔLE DES PRIX AUX CAISSES Ils sont en test avant peut-être une généralisation !
|
|
|
COUT MOYEN DU PLATEAU : EN PROGRESSION ! |
Le coût moyen du plateau progresse, en comparaison de 2021, avec dans l'ordre décroissant :
Jullia : 15% (coût moyen 2023 : 5,04 €) Sakura : 10% (coût moyen 2023 : 5,68 €) Granite : 7% (coût moyen 2023 : 6,83 €) (COÛT LE PLUS HAUT) Rive droite : 7% (coût moyen 2023 : 5,63 €) Rive gauche : 6% (coût moyen 2023 : 5,52 €) Les Dunes : 5% (coût moyen 2023 : 5,41 €) (COÛT LE PLUS BAS) Basalte = (coût moyen 2023 : 5,55 €)
Pour rappel, la contribution employeur est de 5,80 €.
Nous avons d'ailleurs demandé dans le cadre des Négociations annuelles à faire passer cette contribution à 6,8 euros, car le coût moyen du plateau n'indique pas si les salariés se restreignent compte tenu des augmentations de prix…
|
ON VOUS AURA PREVENU ! |
Pics de fréquentation : les lundi, mardi, jeudi, entre 12H et 13H15. => La direction demande aux salariés de mieux s'organiser ! Mais comment faire sans avoir la possiblité d'avoir la maîtrise sur nos agendas !
Portion des plateaux "congrues" parfois (ou souvent) => La direction nous affirme qu'on ne doit pas nous refuser d'en mettre plus dans nos assiettes ! C'est bien noté et on va s'en souvenir !
|
|
2 INFORMATIONS FINALES IMPORTANTES |
|
FEEDBACK ET 360 : Vous nous avez remonté que dans plusieurs entités, il vous était demandé de faire un retour sur des collègues (des collatéraux, des N+1, ou des N-1 d'autres équipes)... sans même des fois qu'ils le sachent ou qu'ils aient donné leur accord. Attention : la direction nous a confirmé que seul un hiérarchique direct peut établir un retour formalisé (via les PDP) sur un salarié. Toute autre demande est proscrite.
TELETRAVAIL THERAPEUTIQUE : Le nombre de jours de télétravail est supérieur à la convention établie dans le service. En conséquence, pour avoir un nombre de Tickets restaurants alignés, les salariés concernés doivent contacter leur manager ou RH. |
|
|