Pluie de cartons rouges en CSEE
 
 
 
CSEE D'OCTOBRE 2023 :
DISTRIBUTIONS DE CARTONS ROUGES
 
 
PRENDRE MA PLACE :
C'EST PRENDRE MON HANDICAP

Carton ROUGE pour les irrespectueux !

Des salariés, sous prétexte de ne pas avoir de places disponibles au parking, s'octroient le droit de se mettre sur les places réservées aux handicapés.
Cet irrespect traduit un mépris total de nos collègues à mobilités réduites,
Ces derniers perdent alors un temps conséquent pour trouver une place pour se garer, avec un impact non négligeable sur leur journée de travail et surtout sur leur stress !
Il s'agit d'une entrave directe à leur bien-être.

Alors, à tous les inciviques : passez votre chemin sur ces places ! N'y a-t-il que les sanctions pour une prise de conscience ?!

Carton ROUGE pour la Direction !
Ce fait est connu depuis longtemps et la CFDT a déploré qu'il n'y ait toujours pas de solution viable
 proposée par la direction (elle est en cours de réflexion) pour remédier à ces comportements inappropriés qui ne devraient pas exister dans notre entreprise.

La seule solution à court terme proposée par la direction est que...
 les salariés victimes de ces incivilités discutent avec leur management pour adapter leur charge de travail ou leurs horaires en lien avec ces pertes de temps !
 
 
DÉMÉNAGEMENTS ET RÉORGANISATIONS EN SÉRIE : SOYEZ VIGILANTS SUR VOS CONDITIONS DE TRAVAIL

Carton ROUGE pour la direction !

Comme le mois dernier, les sujets de déménagement et de réorganisation continuent : un coup à l'est, un coup à l'ouest...
Serez-vous concernés ? et quand ?

Nous sommes réellement entrés dans l'ère du « STRESS-TEST » grandeur nature, où la rationnalisation et la recherche d'économie priment sur vos conditions de travail. La Société Générale s'inspire des jeux de télé-réalité : qui sera éliminé cette semaine ?

Aujourd'hui, vous êtes à Val-de-Fontenay, dans 3 mois vous devrez aller à La Défense ! 3 mois seulement pour se ré-organiser : tout va bien...
Y a-t-il encore une charte sur le respect de la vie privé-vie professionnelle ? Un employeur responsable ne devrait pas dire ça…

Attention à la systématisation de la densification !
Sujet déjà abordé le mois dernier et sur lequel nous continuons d'alerter unanimement : lors des déménagements le nombre de postes par collaborateurs diminue. 

La "densité" diminue : de 100% (1 poste de travail pour 1 salarié) on atteindra maintenant à certains endroits 50% (1 poste de travail pour 2 salariés…).
Cela va imposer d'avoir une gestion beaucoup plus fine par équipe, par étage.
Pour cela, fort heureusement, la CFDT a déjà demandé une évolution dans Day-In à la direction. Cette demande, acceptée, permettra à chaque salarié de pouvoir octroyer la visualisation de son calendrier d'occupation à d'autres salariés, en cas de besoin.

Si d'un côté, les arguments de déménagement portent sur une volonté -louable- de regrouper des équipes, de l'autre il est laissé la liberté aux salariés de choisir leurs jours de télétravail. Quelle contradiction ! Car potentiellement, ces salariés ne se retrouveront pas ensemble autant qu'il est souhaité sur site !
Nos locaux vont-ils devenir des espaces de CO-WORKING ? Avoir une PLACE garantie et qui a du SENS nous paraît essentiel !

 Devant notre insistance : des efforts RH sur la mobilité 
Suite aux demandes persistantes des élus, les RH (GBSU, DFIN) ont accepté que les salariés qui ne se retrouveraient plus dans la réorganisation et/ou le déménagement de leur service, pourront demander à activer leur mobilité par anticipation ou quelques mois après les mouvements opérés, et ce quelque soit leur ancienneté sur leur poste, …
Attention : cette gestion sera effectuée au cas par cas, donc si vous êtes concernés CONTACTEZ-NOUS !
 
 
BAROMÈTRE EMPLOYEUR :
VOUS AVEZ DIT FLOU ?

Carton ROUGE aux rédacteurs du baromètre


Nous avons tous reçu le baromètre employeur version 2023 : mais que veut dire cette notion d' «entité» ?
La direction nous répond que la notion d' «entité» sera laissée à l'appréciation personnelle de chaque salarié !
Donc, chacun la comprendra au sens de son management de proximité ou de son service, voire de sa BU/SU !

Autant dire que pour des salariés collatéraux, les réponses au même baromètre ne seront pas compréhensibles de la même manière !
Comment la SG saura-t-elle exploiter ces résultats, quand, pour la même question, un salarié s'exprimera sur sa BU, là où son collatéral le fera plutôt sur son management direct…

La communication de la nouvelle stratégie auprès des marchés s'est soldée par un échec, celle sur le baromètre ne relève pas le niveau.
Heureusement, pas de mauvaise surprise, l'action SG -elle- reste constante... au plus bas...
 

Ecrivez-nous, contactez-nous, faites-nous part de vos suggestions, vos remarques...

CTX PARISIENS

cfdt.sg.centraux@gmail.com
0142143118(Def) / 0142140537(VDF)

FacebookTwitterYouTubeLinkedIn

Aidez-nous à faire progresser la société : ADHÉREZ A LA CFDT
(code SIRET SG à renseigner lors de l'adhésion : 55212022228436)

Vous recevez ce message car vous êtes abonné à nos publications.

© CTX PARISIENS 2015, réalisé par gizboo.

Ce message et ses pièces jointes peuvent contenir des informations confidentielles ou privilégiées et ne doivent donc pas être diffusées, exploitées ou copiées sans autorisation. Si vous avez reçu ce message par erreur, veuillez le signaler à l'expéditeur et le détruire ainsi que les pièces jointes. Les messages électroniques étant susceptibles d'altération, CTX PARISIENS décline toute responsabilité si ce message a été altéré, déformé ou falsifié. Merci.