Toutes et tous concerné(e)s
CFDT-SG CFDT-SG LE COURRIER
DES CENTRAUX
CFDT-SG VIOLENCES FAITES AUX FEMMES
Ne détournons pas le regard et agissons
La violence à l’égard des femmes constitue l’une des violations des droits humains les plus répandues et demeure l’une des moins signalées en raison de l’impunité, du silence, de la stigmatisation et du sentiment de honte qui l’entourent.
 
Les violences faites aux femmes restent massives et tuent

118 Féminicides en 2022

Pour sensibiliser les femmes aux violences conjugales, ce violentomètre a été conçu fin 2018 par les Observatoires des violences faites aux femmes de Seine-Saint-Denis et Paris, l'association En Avant Toute(s) et la Mairie de Paris. A la demande du Conseil Régional d'Ile-de-France, le Centre Hubertine Auclert a adapté cet outil de sensibilisation. Et vous vous en êtes où ?

 
Les violences conjugales ne cessent d’augmenter (+15%)
 
Une société française qui demeure très sexiste dans toutes ses sphères : les femmes restent inégalement traitées par rapport aux hommes, et elles restent victimes d'actes et propos sexistes dans des proportions importantes (HCE - Rapport annuel 2023 sur l'état des lieux du sexisme en France)

Inégalités de traitement : 93 % estiment que les femmes et les hommes ne connaissent pas le même traitement dans au moins une des sphères de la société (travail, espace public, école, famille…).

Le sexisme au quotidien : 80 % d'entre elles ont déjà eu l'impression d'avoir été moins bien traitées en raison de leur sexe, un score qui ne s'élève qu'à 37 % pour les hommes

Une majorité restitue des situations de « sexisme ordinaire » : 57 % des femmes ont déjà subi des blagues ou remarques sexistes, 41 % un déséquilibre dans les tâches ménagères, 41 % des sifflements et gestes déplacés de la part d'un homme, 38 % des situations de « mansplaining », 29 % des remarques faites sur leur tenue ou physique

9 femmes interrogées sur 10 affirment anticiper les actes et les propos sexistes des hommes et adoptent des conduites d'évitement pour ne pas les subir

C'est par la mobilisation et l'information collective que nous pourrons prévenir ces violences et ces sexismes. Il faut une prise de conscience massive pour inverser les tendances.

LA CFDT appelle à manifester via l'appel intersyndical du samedi 25 novembre 2023

 
CFDT-SG DROIT DES FEMMES
C’est aussi d’être rémunérées travail égal / salaire égal
Malgré Olympe de Gouges qui publie, en 1791, la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne : "La femme naît libre et demeure égale à l’homme en droits" (art. 1), la Révolution française ne modifie pas la condition des femmes et ne leur ouvre pas le chemin de la citoyenneté. Au contraire, en 1804, le code civil institutionnalise l’infériorité de la femme qui "doit obéissance à son mari".
 
Le parcours est long :

  • 1944, le Gouvernement provisoire de la République française installé à Alger accorde le droit de vote et l'éligibilité aux femmes
  • 1946, L'égalité entre hommes et femmes est inscrite dans le Préambule de la Constitution "La loi garantit à la femme, dans tous les domaines, des droits égaux à ceux de l'homme."
  • 1965, les femmes peuvent gérer leurs biens propres et exercer une activité professionnelle sans le consentement de leur mari
  • 1967, la contraception est autorisée
  • 1970, l'autorité parentale devient conjointe se substitue à l'autorité paternelle
  • 1972, principe de l'égalité de rémunération
  • 1975, loi autorisant l'interruption volontaire de grossesse
  • 1980, reconnaissance du viol comme un crime
  • 1983, la loi établit l'égalité professionnelle
  • 1990, reconnaissance du viol entre époux
  • 1995, création de l'observatoire de la parité
  • 1999, Promulgation de la loi constitutionnelle relative à l'égalité entre les femmes et les hommes,  permettant au législateur de prendre des mesures favorisant un égal accès des femmes et des hommes aux mandats et fonctions politiques
  • 2002, La loi n° 2002-304 relative au nom de famille vise à renforcer l'égalité entre les père et mère en substituant la notion de nom de famille à celle de nom patronymique. La loi offre aux parents la possibilité de transmettre à leur enfant soit le nom du père, soit le nom de la mère, soit les deux noms accolés dans l'ordre choisi par eux.

Les inégalités entre les hommes et les femmes perdurent dans le monde entier et les avancées sont fragiles, NE LES OUBLIONS PAS et informons nous.


Maintenant ce sont les mentalités qui doivent changer !

 
Et à la Société Générale on en est où ?!
Les femmes sur-représentées dans les classes non cadres
 
Classes C à F : 75% sont des femmes
Classe H : 58% 
Classe I : 50%
Classe J : 45%
Classe K : 39%



La triple peine : Sous classifiées/ Sous rémunérées / Sous primées !


 

Ecrivez-nous, contactez-nous, faites-nous part de vos suggestions, vos remarques...

CTX PARISIENS

cfdt.sg.centraux@gmail.com
0142143118(Def) / 0142140537(VDF)

FacebookTwitterYouTubeLinkedIn

Aidez-nous à faire progresser la société : ADHÉREZ A LA CFDT
(code SIRET SG à renseigner lors de l'adhésion : 55212022228436)

Vous recevez ce message car vous êtes abonné à nos publications.

© CTX PARISIENS 2015, réalisé par gizboo.

Ce message et ses pièces jointes peuvent contenir des informations confidentielles ou privilégiées et ne doivent donc pas être diffusées, exploitées ou copiées sans autorisation. Si vous avez reçu ce message par erreur, veuillez le signaler à l'expéditeur et le détruire ainsi que les pièces jointes. Les messages électroniques étant susceptibles d'altération, CTX PARISIENS décline toute responsabilité si ce message a été altéré, déformé ou falsifié. Merci.